Des conditions "presque parfaites", voire "idylliques". Les vendanges s'annoncent prometteuses cette année grâce à une météo chaude, qui menace néanmoins les rendements en Alsace, Val de Loire, Bourgogne et Beaujolais. Si nombre de productions agricoles sont rudement touchées par la sécheresse - qui frappe plus de 70 départements en France -, la vigne, culture de pays chauds, est dans une situation à part.
Dans le Bordelais, à quelque cinq-six semaines des vendanges, on se réjouit d'un scénario météo équilibré, "presque parfait" avec ensoleillement, temps sec, avec juste ce qu'il faut d'eau. La vigne n'a donc pas besoin du tout d'eau ? "C'est une plante méditerranéenne qui est contrainte par l'homme pour produire du vin dans des zones septentrionales. Elle est donc très adaptée à ces petites périodes que l'on appelle la contrainte hydrique, nécessaire pour élaborer des grands vins", explique Philippe Bardet, viticulteur dans le bordelais, co-président de la commission technique du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).
Il assure que "tout se présente très bien" dans sa région. "C'est un peu comme une équipe de football qui, à la mi-temps, gagne 4-0 et est avec tous ses remplaçants", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte