1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Réchauffement climatique : Nicolas Hulot appelle à la mobilisation générale
1 min de lecture

Réchauffement climatique : Nicolas Hulot appelle à la mobilisation générale

A trois jours du sommet de l'Onu, l'écologiste Nicolas Hulot appelle à la mobilisation générale sur le réchauffement climatique.

Nicolas Hulot le 20 février 2013 à Paris. (archives)
Nicolas Hulot le 20 février 2013 à Paris. (archives)
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Arrêtons les grands discours et décrétons la mobilisation générale. Il faut entrer dans une posture de guerre ouverte contre les changements climatiques", a appelé Nicolas Hulot dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France ce samedi 20 septembre.

L'envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète lance un nouvel appel contre le réchauffement climatique, à la veille d'une marche mondiale pour le climat. Plusieurs "marches pour le climat" auront lieu simultanément dimanche dans le monde (New York, Londres, Berlin, Rio, Vancouver, ou Paris) à l'appel d'associations écologistes et de mouvements citoyens.

Changer de modèle économique pour résoudre la crise écologique

"Cette marche doit être le début d'une nouvelle mobilisation", assure l'écologiste. "Le message est clair (pour les dirigeants, ndlr): osez changer de modèle économique. Il y a une époque où l'on pouvait s'abriter derrière l'excuse de l'ignorance. Ensuite, on a prétexté l'impuissance. Aujourd'hui, ces deux excuses sont totalement obsolètes."

La crise climatique est une tragédie silencieuse

Nicolas Hulot

Pour ce dernier : "la crise climatique est une tragédie silencieuse qui tue déjà des centaines de milliers de personnes chaque année et provoque des centaines de milliards de dollars de dégâts." "Je pense que, si l'on avait anticipé davantage les effets du changement climatique, on aurait évité beaucoup de souffrances, y compris chez nous", précise-t-il.

À lire aussi

"Si les décideurs ne sentent pas qu'il y a une masse mobilisée derrière eux, ils ne bougeront pas", prévient-il alors que doit se tenir mardi 23 septembre à l'ONU, à New York, le sommet sur le climat avec une centaine de chefs d'Etat, dont François Hollande accompagné de Nicolas Hulot. "Une étape préparatoire donnant l'occasion aux chefs d'Etat de faire leurs propositions et de discuter des sujets qui fâchent", explique l'écologiste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.