1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Pesticides : un "cocktail toxique" dans les lacs d’altitude des Pyrénées
1 min de lecture

Pesticides : un "cocktail toxique" dans les lacs d’altitude des Pyrénées

VU DANS LA PRESSE - Des chercheurs toulousains ont relevé un "cocktail toxique" à base de pesticides dans huit lacs de montagne des Pyrénées.

Les taux ont notamment été relevés dans l’étang d’Ayès dans le Couserans ariégeois.
Les taux ont notamment été relevés dans l’étang d’Ayès dans le Couserans ariégeois.
Crédit : Lilian Cazabet / Hans Lucas via AFP
Sandra Cazenave

L'eau des lacs d'altitude n'est pas aussi pure qu'on ne l'imagine. Deux chercheurs du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement de Toulouse ont étudié la composition chimique des eaux de huit lacs de montagne des Pyrénées (en Ariège, Haute-Garonne et dans le Béarn). Ils ont relevé un "cocktail toxique" à base de pesticides, rapporte 20 minutes samedi 26 février. 

Ils ont ainsi recensé 141 molécules chimiques, dont des herbicides. Si la plupart des concentrations restent faibles, les deux scientifiques s'inquiètent de la présence de deux molécules "très toxiques" : le diazinon et la perméthrine, présentes dans les insecticides et insectifuges. Elles seraient disséminées par le bétail dans les estives.

Cette importante concentration va de pair avec la baisse des crustacés microscopiques, "un maillon essentiel de l’écosystème des lacs". "Leur disparition, en plus des effets du réchauffement climatique, peut entraîner des effets en cascade vraiment très importants comme la prolifération d’algues toxiques", met en garde la chercheuse Adeline Loyau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.