Une partie des Caraïbes menacée par des vents violents. L'ouragan Béryl, le premier de la saison 2024, a été placé en catégorie 3, ce dimanche 30 juin, par le Centre national des ouragans (NHC) de Miami, qui met en garde contre un événement "très dangereux". Les experts estiment que ce phénomène pourrait attendre la force 4, utilisée pour un événement jugé "extrêmement dangereux", avant de toucher terre.
Des vents et des tempêtes "potentiellement mortels" sont attendus dans les îles du Vent à partir de lundi matin, alerte le NHC. La Martinique est d'ailleurs en alerte. Le territoire a été placé en vigilance jaune cyclone jusqu'à mardi par Météo France. Les îles de la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Grenade sont aussi en alerte face à ce phénomène météorologique.
Un tel phénomène si tôt dans la saison est très rare selon des experts. "Seuls cinq ouragans majeurs (force 3 ou plus) ont été enregistrés au cours des années avant la première semaine de juillet. Si Béryl devient effectivement un ouragan majeur, ce sera le sixième, et le plus précoce de ceux jamais enregistrés aussi à l'est", explique sur X (ex-Twitter) l'expert en ouragans Michael Lowry.
Météo France prévoit le passage du phénomène "sur les Petites Antilles, entre Tobago pour l'île la plus au sud et le sud de la Martinique pour l'île la plus au nord" entre lundi et mardi. Des vents à plus de 180 km/h pourraient circuler au-dessus de cette zone du globe. Des vagues de 5 mètres sont ainsi attendues dans le canal de Sainte-Lucie, au sud de la Martinique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte