La vigilance jaune aux orages touche maintenant presque toute la France. Mais attention cela ne veut pas dire que cette indication est banale pour autant. "Malheureusement ça veut dire quelque chose. Ça veut dire qu'il y a des orages. Par ailleurs, les plus forts sont tout de même dans le sud-est", assure la spécialiste Marina Giraudeau au micro de RTL ce mercredi 17 août. .
Il y a donc un risque orageux sur les trois quarts du pays. "Les plus forts sont attendus à l'ouest et à l'est. Mais, entre les deux, c'est un peu moins fort. On peut donner l'exemple de Paris. On pourra avoir des orages mais ça ne sera pas comparable avec ce qu'il s'est passé ce mardi 16 août en Île-de-France", prévoit-elle.
Rappelons que la vigilance météo informe la population des phénomènes météorologiques dangereux. Cela peut concerner les vents violents, les pluies, les orages, les canicules, les inondations, etc. La vigilance est signalée par une carte. Quatre couleurs sont utilisées pour caractériser le niveau de risque : vert, jaune, orange et rouge. Si la couleur verte n'indique pas de vigilance particulière, la vigilance jaune conseille d'être attentif en particulier lors d'activités extérieures.
En cas de vigilance jaune, il faut donc vous tenir au courant de l'évolution de la situation avant de pratiquer des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues. Du mistral, des orages d'été ou une montée des eaux peuvent ainsi se produire en cas de vigilance jaune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte