1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : une vigilance jaune aux orages est-elle banale en France ?
1 min de lecture

Météo : une vigilance jaune aux orages est-elle banale en France ?

Alors que 75% du territoire français est soumis à une vigilance jaune aux orages, cette indication doit être comprise avec attention et sérieux.

Un arbre déraciné après les orages au Grau-du-Roi (Gard).
Un arbre déraciné après les orages au Grau-du-Roi (Gard).
Crédit : Vincent Serrano / RTL
Météo : la violence de l'orage de ce mardi soir était-elle prévisible ?
00:00:59
Marina Giraudeau - édité par Lison Bourgeois

La vigilance jaune aux orages touche maintenant presque toute la France. Mais attention cela ne veut pas dire que cette indication est banale pour autant. "Malheureusement ça veut dire quelque chose. Ça veut dire qu'il y a des orages. Par ailleurs, les plus forts sont tout de même dans le sud-est", assure la spécialiste Marina Giraudeau au micro de RTL ce mercredi 17 août. . 

Il y a donc un risque orageux sur les trois quarts du pays. "Les plus forts sont attendus à l'ouest et à l'est. Mais, entre les deux, c'est un peu moins fort. On peut donner l'exemple de Paris. On pourra avoir des orages mais ça ne sera pas comparable avec ce qu'il s'est passé ce mardi 16 août en Île-de-France", prévoit-elle. 

Rappelons que la vigilance météo informe la population des phénomènes météorologiques dangereux. Cela peut concerner les vents violents, les pluies, les orages, les canicules, les inondations, etc. La vigilance est signalée par une carte. Quatre couleurs sont utilisées pour caractériser le niveau de risque : vert, jaune, orange et rouge. Si la couleur verte n'indique pas de vigilance particulière, la vigilance jaune conseille d'être attentif en particulier lors d'activités extérieures. 

En cas de vigilance jaune, il faut donc vous tenir au courant de l'évolution de la situation avant de pratiquer des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues. Du mistral, des orages d'été ou une montée des eaux peuvent ainsi se produire en cas de vigilance jaune. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/