2 min de lecture Intempéries

Orages : campings évacués, foyers privés d'électricité… Les dégâts en France

Des violentes intempéries se sont abattues sur la façade est de la France ce jeudi 9 août, engendrant de nombreux dégâts dans plusieurs départements.

Un orage s'abat sur la commune de Godewaersvelde dans le Nord, le 7 août (photo d'illustration).
Un orage s'abat sur la commune de Godewaersvelde dans le Nord, le 7 août (photo d'illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
et AFP

Des orages et des fortes pluies se sont abattus ce jeudi 9 août sur l’Est et le Sud-Est de l'Hexagone, nécessitant des évacuations de campings et colonie de vacances dans le nord du Gard où un Allemand est porté disparu. Les très fortes pluies ont engendré des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm, a précisé la préfecture du Gard parlant d'un phénomène "exceptionnel" et de 108 mm à Saint-Julien de Peyrolas. Après un premier épisode de violents orages jeudi matin, la pluie battante a repris sur la zone depuis 16h.

Huit départements du Sud-Est restent en vigilance orange "orages" et  "pluie-inondation" selon le dernier point de Météo-France à 16h : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Var et Vaucluse. La vigilance orange a en revanche été levée pour 14 départements de l'Est principalement : Ardèche, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire-de-Belfort.

De nombreux foyers privés d’électricité

Conséquence des orages, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne, 7.500 foyers ont été privés d'électricité à la mi-journée, ainsi que plus de 1.200 foyers dans la Nièvre et un peu plus de 8.000 foyers en Lorraine peu avant 16h dont 4.500 en Moselle, après avoir été jusqu'à 14.000.

À lire aussi
Une personne se protège sous un parapluie, le 20 avril 2007 en Californie (Illustration) Gard
Météo France place le Gard en vigilance orange pluie-inondation

Dans ce département, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois notamment dans la région de Forbach (nord-est) pour "des parties de toitures arrachées, des arbres tombés sur la chaussée". Dans la Meuse, les pompiers ont enregistré une quarantaine d'interventions "pour des tuiles envolées, des câbles et des cheminées tombés à terre, des inondations". Même nombre de sorties en Meurthe-et-Moselle "pour des opérations de bâchages, des problèmes électriques et des arbres tombés".

Un hôpital inondé à Auxerre

À Strasbourg, la ville a fermé par précaution jeudi après-midi les parcs, les cimetières municipaux, ainsi que les "Docks d'été", la plage urbaine éphémère de la ville. Mêmes mesures de sécurité préventives à Metz et à Nancy. À Auxerre, un violent orage dans la nuit avait inondé des locaux techniques du service d'urgence de l'hôpital "de 3 à 10 cm d'eau",  sans impact sur le fonctionnement du service d'urgences, selon les secours.

D'autres orages "particulièrement actifs" se sont abattus sur le Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme, avec en trois heures seulement, plus de 200 mm à Sauze et 105 mm à Vallon-Pont-d'Arc, en Ardèche, selon Météo-France. Dans la Drôme, plusieurs routes du département étaient interdites à la circulation. Les préfets du Var et des Alpes de Haute-Provence ont également décidé de fermer l'accès aux gorges du Verdon en raison de "fortes rafales de vent" et d'orages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Orages Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794380610
Orages : campings évacués, foyers privés d'électricité… Les dégâts en France
Orages : campings évacués, foyers privés d'électricité… Les dégâts en France
Des violentes intempéries se sont abattues sur la façade est de la France ce jeudi 9 août, engendrant de nombreux dégâts dans plusieurs départements.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/orages-campings-evacues-foyers-prives-d-electricite-les-degats-en-france-7794380610
2018-08-09 20:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8-xL60kUyE16g8Bol7o1tg/330v220-2/online/image/2018/0809/7794380663_un-orage-s-abat-sur-la-commune-de-godewaersvelde-dans-le-nord-le-7-aout-photo-d-illustration.jpg