2 min de lecture Climat

Obligation verte : quel est le principe des "green bonds" lancés par la France ?

ÉCLAIRAGE - Il s'agit d'une première mondiale : la France va lancer la première obligation verte d'État pour 2017. Une annonce émise par François Hollande en marge du G20

La France lance la première obligation verte
La France lance la première obligation verte Crédit : ETIENNE LAURENT / POOL / AFP
Valentine De Brye

"La France va lancer une obligation verte. C’est la première fois au monde que l’État va lancer ce type d’emprunt pour financer des investissements qui visent à lutter le réchauffement climatique." Dès son arrivée au G20, dimanche 4 septembre, François Hollande a fixé ses priorités, et l'obligation verte en fait partie.

Déjà annoncée en avril 2016 par le chef de l'État, la première obligation verte d'État émise par la France entre enfin dans une phase opérationnelle. Elle sera mise en place dès l'année prochaine. "Je rappelle qu'à Paris, 100 milliards d'euros doivent être mobilisés chaque année à partir de 2020-2022 pour lutter contre le réchauffement climatique" précise François Hollande.

Obligation verte ou "green bonds"

L'obligation verte, également appelée "green bonds" est un emprunt financier émis sur le marché. À la différence d'une obligation dite classique, l'obligation verte sert uniquement à financer des projets contribuant à la transition écologique et plus particulièrement les investissements en infrastructures. 

Jusqu'à présent apanage des entreprises privées ou d'investisseurs institutionnels, le marché des "green bonds", permet à ces structures d'obtenir un double bénéfice financier et environnemental. Ces obligations vertes se développent particulièrement depuis 2013 en France et partout dans le monde.

Une mise en application complexe

À lire aussi
Les trois principaux gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux records de concentration en 2012 dans le monde, selon l'ONU. environnement
Doit-on s'inquiéter de la multiplication des rapports sur le climat ?

L'émetteur de cette future "Green bond" sera l'Agence France Trésor, exactement comme pour les autres obligations souveraines françaises. Un groupe de travail va être constitué afin de mettre en œuvre ces obligations dites "vertes" et réunira les administrations du ministère des Finances, le Commissariat général au développement durable et le Commissariat général à l'investissement.

9 milliards de dollars

Près de 10 milliards de dollars devraient être levés afin d'accéder à cette première opération mondiale "sous réserve des conditions de marché" précise le communiqué conjoint des deux ministères. Une partie des fonds levés servira notamment à financer les investissements "verts" du troisième Programme d'investissement d'avenir (PIA3). Ce dernier prévoit d'injecter 6 milliards d'euros dans des projets contribuant à la croissance verte et la transition énergétique à partir de 2017. Une annonce du gouvernement que félicite le WWF France. Pour son président, Pascal Canfin, elle est "un signe de plus du leadership de la France en matière de finance verte".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat COP21 François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784733745
Obligation verte : quel est le principe des "green bonds" lancés par la France ?
Obligation verte : quel est le principe des "green bonds" lancés par la France ?
ÉCLAIRAGE - Il s'agit d'une première mondiale : la France va lancer la première obligation verte d'État pour 2017. Une annonce émise par François Hollande en marge du G20
https://www.rtl.fr/actu/meteo/obligation-verte-quel-est-le-principe-des-green-bonds-lances-par-la-france-7784733745
2016-09-05 06:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/koOMilq7-oENBQbywhDIYw/330v220-2/online/image/2016/0905/7784733949_000-fr676-1.jpg