Trente départements, au plus haut de l'alerte, étaient sous vigilance orange depuis samedi pour neige et verglas. L'alerte a été levée ce dimanche 5 janvier par Météo France.
L'agence météorologique avait placé un large quart nord-est, dont les départements de l’Île-de-France, en vigilance orange en raison "d’un épisode hivernal nécessitant une attention particulière".
Elle fait savoir, ce dimanche, qu'une "perturbation associée à une masse d'air doux est en train de balayer l'ensemble du pays, dans une direction sud-ouest / nord-est". Cet air doux "met fin aux neiges et aux pluies verglaçantes ayant nécessité un suivi".
Météo France indique que "les pluies verglaçantes ont évacué le nord-est du pays", bien qu'une "couche de neige de 1 à 2 cm est encore présente du nord de la Lorraine au Bas-Rhin". Le thermomètre grimpe donc ce dimanche avec des températures allant jusqu'à 10°C de plus que la veille dans les zones concernées.
Les pluies verglaçantes ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dont un mortel sur l'A6. Samedi soir, un jeune homme de 20 ans est mort en Bourgogne, dans un accident vraisemblablement dû à cette perturbation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte