1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Un site Internet pour signaler la présence du moustique tigre en France
1 min de lecture

Un site Internet pour signaler la présence du moustique tigre en France

C'est une conséquence des inondations du printemps : la saison des moustiques a commencé plus tôt que prévu. Quarante départements sont déjà touchés, dont six en vigilance orange.

Le moustique tigre propage le virus Zika
Le moustique tigre propage le virus Zika
Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
Moustique tigre : un site Internet pour signaler leur présence
01:44
Virginie Garin

L'invasion a commencé surtout dans le Sud, le Sud-Ouest et dans les départements touchés par les inondations (Yvelines, Val d'Oise, Saône-et-Loire, Aube et Yonne). Car tous les records de douceur ont été battus cet hiver. Les œufs pondus à l'automne ont survécu. Ils se sont transformés en larves au moment des inondations. Il a suffi d'un peu de chaleur ensuite pour faire naître des milliers de moustiques.

Le problème, c'est cette nouvelle espèce : le moustique tigre tropical. Arrivé en France il y a dix ans, il remonte vers le Nord. Le fléau touche déjà 52 départements. Il peut véhiculer la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Des virus qui ne sont pas encore en métropole. Si vous vous faites piquer par un moustique tigre, vous ne risquez rien. Sauf si votre voisin est rentré de vacances du Brésil ou des Antilles avec l'un des ces virus et qu'un moustique qui vient de le piquer vient vous piquer à son tour.
Un plan a été mis en place depuis le 1er mai. Les médecins sont en alerte. Si un cas est détecté, on nettoie et on répand des pesticides autour de la maison du malade. Mais il faut être vigilant. Vous pouvez participer à la lutte contre le tigre. Si vous rencontrez un moustique a rayures, vous êtes invités à le signaler au ministère de la Santé sur le site Internet Signalement moustique pour savoir comment faire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/