1 min de lecture Mont-Blanc

Mont Blanc : une expédition pour préserver "la mémoire de la planète"

Les scientifiques réalisent des prélèvements à plus de 4.000 mètres d'altitude, pour les générations futures.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
3 minutes pour comprendre du 23 août 2016 Crédit Image : Palacios/Solent/SIPA | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Paul Véronique

Une expédition a lieu actuellement à plus de 4.000 mètres sur le glacier du Mont-Blanc. Son objectif est de préserver la mémoire des glaciers. Jérôme Chappellaz, glaciologue et directeur du laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement à Grenoble, en présente les détails. Selon lui, "c'est une opération de sauvegarde de la mémoire de la planète". Cela peut paraître curieux au premier abord, mais le scientifique s'explique : "Les glaciers enregistrent l'histoire du climat, l'histoire la composition de l'atmosphère." En effet, de nombreuses informations sont conservées dans les couches de neige successives qui se sont transformées en glace au fil du temps. "Donc ce sont de véritables livres d'histoire qui sont aujourd'hui menacés à cause du réchauffement climatique", poursuit Jérôme Chappellaz.

Une douzaine de personnes se relayent donc par équipe de 6 sur le glacier du Mont-Blanc, pour y faire des prélèvements. Plusieurs "carottes de glace" vont ainsi être extraites, "puis on va en emmener deux, pour les stocker en Antarctique, pour la recherche de demain", indique le glaciologue. Ces échantillons constitueront une trace du glacier et des informations qu'il recèle, ce dernier étant directement menacé par le réchauffement climatique. "Il y a urgence car on estime que les glaciers en dessous de 3.500 mètres, dans les Alpes, vont disparaître d'ici la fin du siècle", signale le scientifique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mont-Blanc Environnement Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants