Une expédition a lieu actuellement à plus de 4.000 mètres sur le glacier du Mont-Blanc. Son objectif est de préserver la mémoire des glaciers. Jérôme Chappellaz, glaciologue et directeur du laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement à Grenoble, en présente les détails. Selon lui, "c'est une opération de sauvegarde de la mémoire de la planète". Cela peut paraître curieux au premier abord, mais le scientifique s'explique : "Les glaciers enregistrent l'histoire du climat, l'histoire la composition de l'atmosphère." En effet, de nombreuses informations sont conservées dans les couches de neige successives qui se sont transformées en glace au fil du temps. "Donc ce sont de véritables livres d'histoire qui sont aujourd'hui menacés à cause du réchauffement climatique", poursuit Jérôme Chappellaz.
Une douzaine de personnes se relayent donc par équipe de 6 sur le glacier du Mont-Blanc, pour y faire des prélèvements. Plusieurs "carottes de glace" vont ainsi être extraites, "puis on va en emmener deux, pour les stocker en Antarctique, pour la recherche de demain", indique le glaciologue. Ces échantillons constitueront une trace du glacier et des informations qu'il recèle, ce dernier étant directement menacé par le réchauffement climatique. "Il y a urgence car on estime que les glaciers en dessous de 3.500 mètres, dans les Alpes, vont disparaître d'ici la fin du siècle", signale le scientifique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.