L'agence américaine de l'aéronautique et de l'espace, la NASA, a publié une vidéo sur le réchauffement climatique que subit la Terre depuis des décennies. Les visualisations du globe réalisées ont été animées dans un time-lapse impressionnant, qui montre l'évolution des températures tous les cinq ans depuis 1880. En bleu, s'affichent les zones où les températures sont plus basses que la moyenne relevée entre 1951 et 1980. En orange et jaune, celles qui sont au-dessus. L'équilibre entre les deux couleurs est maintenu jusque dans les années 1950.
Ensuite, les données semblent illustrer les vers de Paul Éluard, qui déclamaient que "La Terre est bleue comme une orange". Après 1970, l'ensemble du globe est peu à peu recouvert de couleurs chaudes. Jusqu'à 2015, année la plus chaude jamais recensée. N'en déplaise à Philippe Verdier, en regardant cette vidéo, il est difficile de croire que ce réchauffement brutal à l'échelle de la planète n'a aucun lien avec l'activité humaine toujours croissante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte