1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : que faut-il attendre de la tempête Fien ?
2 min de lecture

Météo en France : que faut-il attendre de la tempête Fien ?

Ce mardi 17 janvier, la tempête Fien traverse la France, occasionnant de fortes rafales sur le côte Atlantique et la côte Corse. Ce matin, 17 départements ont été placés en vigilance orange. Voici ce qu'il faut savoir de ces intempéries.

Une tempête sur la côte bretonne (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la dépression Gérard, à l'origine de vents violents avoisinant les 100 km/h dans l'ouest du pays ce lundi, s'est estompée vers les Pays-Bas, la tempête Fien lui succède dans le sud de l'Hexagone ce mardi 17 janvier. Plusieurs départements du sud ont été placés en vigilance orange par Météo France dans la nuit pour vents, pluie-inondation ou crues.

Selon Météo France, la tempête Fien "va s’accompagner de vents temporairement très forts de la côte aquitaine au sud du massif central, de pluie voire de neige à basse altitude sur la majorité du pays". Plus forte et touchant une plus vaste partie du pays que Gérard, la tempête sera à l'origine de rafales pouvant dépasser les 100 km/h sur la façade Atlantique et sur la pointe bretonne. Jusqu'à 120 km/h sont attendus à Biarritz et 130-140 km/h sur les reliefs corses. 

Ce mardi matin, 17 départements sont en vigilance orange. Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Var pour vents, pluie-inondations, crues, orages, ou encore sur les côtes, un risque de vagues-submersion. Selon le service corse de prévisions météo Kitempu, dès 7h ce matin, les vagues pourront atteindre 7 mètres de hauteur sur la côte Atlantique, et 5 mètres en méditerranée, notamment sur le littoral corse. 

Les effets de la tempête gagneront les terres, occasionnant des chutes de neige en quantité. L'Aube, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Lozère et le Cantal ont été placés en vigilance orange neige-verglas. De même que l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, où des risques d'avalanches sont également signalés. Enfin, la Corse et la Corse-du-Sud, en vigilance orange, sont concernées par l'ensemble de ces risques. 

À lire aussi

Si son intensité peut être redoutée, les effets de la tempête Fien devraient diminuer dans la nuit de mardi à mercredi 18 janvier, pour disparaître dans la journée de mercredi. Les températures resteront négatives pour le reste de la semaine, avec un temps moins agité. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte