Alors que la dépression Gérard, à l'origine de vents violents avoisinant les 100 km/h dans l'ouest du pays ce lundi, s'est estompée vers les Pays-Bas, la tempête Fien lui succède dans le sud de l'Hexagone ce mardi 17 janvier. Plusieurs départements du sud ont été placés en vigilance orange par Météo France dans la nuit pour vents, pluie-inondation ou crues.
Selon Météo France, la tempête Fien "va s’accompagner de vents temporairement très forts de la côte aquitaine au sud du massif central, de pluie voire de neige à basse altitude sur la majorité du pays". Plus forte et touchant une plus vaste partie du pays que Gérard, la tempête sera à l'origine de rafales pouvant dépasser les 100 km/h sur la façade Atlantique et sur la pointe bretonne. Jusqu'à 120 km/h sont attendus à Biarritz et 130-140 km/h sur les reliefs corses.
Ce mardi matin, 17 départements sont en vigilance orange. Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Var pour vents, pluie-inondations, crues, orages, ou encore sur les côtes, un risque de vagues-submersion. Selon le service corse de prévisions météo Kitempu, dès 7h ce matin, les vagues pourront atteindre 7 mètres de hauteur sur la côte Atlantique, et 5 mètres en méditerranée, notamment sur le littoral corse.
Les effets de la tempête gagneront les terres, occasionnant des chutes de neige en quantité. L'Aube, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Lozère et le Cantal ont été placés en vigilance orange neige-verglas. De même que l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, où des risques d'avalanches sont également signalés. Enfin, la Corse et la Corse-du-Sud, en vigilance orange, sont concernées par l'ensemble de ces risques.
Si son intensité peut être redoutée, les effets de la tempête Fien devraient diminuer dans la nuit de mardi à mercredi 18 janvier, pour disparaître dans la journée de mercredi. Les températures resteront négatives pour le reste de la semaine, avec un temps moins agité.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.