Pas un air frais pour respirer la nuit à Nice. Cet été météorologique (juin, juillet, août) a enregistré 17 nuits à plus de 25°C pulvérisant le record de l'été caniculaire de 2003 avec ses "seulement" six nuits selon Météo-France ! Août a été particulièrement brûlant puisque le thermomètre n'est jamais descendu en-dessous de 21,7°C, c'était le 19 août.
Le mois d'août est le plus chaud jamais enregistré à Nice, pour les températures nocturnes. Il faut remonter à début juillet pour avoir une température en-dessous des 20°C : 19,6°C le 5 juillet. Et le mois de septembre a commencé fort puisque dès la première journée, dans la nuit de samedi à dimanche, le thermomètre enregistrait un record mensuel de 25,6°C, presque 2°C de plus que le précédent record de 23,7°C.
Une situation qui devrait s'intensifier avec le réchauffement climatique. D'autant plus que la température en région PACA augmente plus vite que sur le reste de la France. Selon les chiffres de l'Insee publiés en mai dernier, les nuits tropicales - c'est-à-dire de plus de 20°C - vont concerner de plus en plus de monde. Sur la période 1976-2005 : 35% de la population de la région vivait une nuit tropicale sur trois. D’ici à 2050 : ce sera 79% de la région PACA, selon les chiffres de l’Insee publiés en mai dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte