Tailler ses haies et élaguer ses arbres est interdit entre le 16 mars et le 15 août pour les agriculteurs. Une réglementation imposée par la PAC, politique agricole commune, qui si elle n'est pas respectée peut entraîner une peine allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Mais, cette année, certaines préfectures ont pris des arrêtés pour repousser cette date. C’est le cas des préfectures de la Manche, du Nord et de l’Allier qui font débuter l’interdiction -respectivement- au 1er, 5 et 16 avril. La raison : l’excédent de pluie cet hiver. Les épisodes pluvieux se sont enchaînés, certaines parcelles agricoles ont été impraticables lors des opérations de nettoyage qui se déroulent généralement l'hiver. Les agriculteurs ont donc encore quelques semaines pour couper et élaguer.
Cette réglementation ne s'applique pas aux particuliers. A moins d’un arrêté préfectoral ou municipal mais cela reste une exception. Légalement, vous pouvez donc couper quand vous le souhaitez mais l’OFB, l’Office français de la biodiversité, recommande de suivre les dates imposées aux agriculteurs.
Pourquoi faut-il éviter de tailler ses haies à cette période ? Parce que c’est celle où les oiseaux commencent à construire leur nid pour ensuite y pondre. Donc couper c'est risquer de détruire leur lieu de vie et de perturber leur reproduction. La période idéale pour tailler ses haies, c’est l’automne et l’hiver. Novembre et décembre étant les mois idéaux avant que la sève ne monte, quand les végétaux sont en dormance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte