2 min de lecture

Effacer la dette ? La solution de Mélenchon serait "illégale, dangereuse et inutile" tacle le gouverneur de la Banque de France sur RTL

Alors que Jean-Luc Mélenchon propose d'effacer une partie de la dette détenue par la Banque de France, son gouverneur rejette fermement cette option. Sur RTL, Emmanuel Moulin estime qu'une telle mesure fragiliserait davantage la situation financière du pays.

Emmanuel Moulin, gouverneur de la Banque de France, face à Marc-Olivier Fogiel le 11 septembre 2026.

Crédit : RTL

Marc-Olivier Fogiel & Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mettre RTL en favori sur Google

Invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL ce vendredi 11 septembre, le gouverneur de la Banque de France, Emmanuel Moulin, a fermement rejeté l'idée d'effacer une partie de la dette française détenue par la Banque de France, comme le propose Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle de 2027

Le leader insoumis défend en effet l'idée qu'un jeu d'écriture permettrait d'effacer 630 milliards d'euros de dette, une somme détenue par la Banque de France pour le compte de la Banque centrale européenne. À titre de rappel, la Banque de France détenait "à peu près 488 milliards d'euros" de dette française au 30 juin, sur un total de 3.536 milliards au premier trimestre.

Pour Emmanuel Moulin, cette solution est "à la fois illégale, dangereuse et inutile". "Elle est illégale parce qu'elle est contraire au traité", affirme-t-il, en rappelant que ces textes ont été "signés" et "ratifiés" par la France. Selon lui, une telle décision reviendrait de fait à sortir du cadre de la zone euro. "La zone euro, c'est une copropriété. Donc si on ne paye pas les charges de copropriété, les autres copropriétaires vont nous dire : les amis, vous allez sortir".

"Plus de mal à emprunter sur les marchés"

Le gouverneur de la Banque de France estime aussi que cette solution est "dangereuse" car elle alimenterait l'inflation et ferait remonter les taux d'intérêt. "Nous n'avons jamais fait défaut depuis 1797. Et là, c'est un défaut", insiste-t-il. Pour illustrer les conséquences concrètes, il prend un exemple : "Si je vous dois 100 euros et que je vous dis que je ne vais pas vous les rembourser", "on va avoir beaucoup plus de mal à emprunter sur les marchés, on va payer des taux d'intérêt beaucoup plus forts, et ça va être préjudiciable pour les Français".

À écouter aussi

Emmanuel Moulin juge enfin cette option "inutile". Selon lui, effacer près de 500 milliards d'euros de dette ne ferait que déplacer le problème. "Vous réduisez de 500 milliards la dette de l'État, mais vous faites un trou à la Banque de France de 500 milliards", insiste-t-il. Cela "ne libère pas des marges de manœuvre" et "ne réduit pas le déficit budgétaire", ajoute le gouverneur au micro de RTL.

"Peut-être qu'on aurait pu aller plus loin"

Interrogé enfin sur sa propre part de responsabilité, lui qui a dirigé le Trésor avant de devenir gouverneur de la Banque de France, Emmanuel Moulin reconnaît "une part de responsabilité dans les actions" menées lorsqu'il était conseiller à Matignon et à l'Élysée. Mais il rappelle aussi que la France a dû faire face à plusieurs chocs extérieurs, citant notamment "une guerre en Ukraine", "une guerre au Moyen-Orient" et "une canicule". Sur les réformes, il concède : "Peut-être qu'on aurait pu aller plus loin. Mais il faut tenir compte aussi de la situation politique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée