Sans année bissextile, pas de gelées ! Certaines villes de la région Grand Est ont en effet attendu le 29 février pour connaître leur première et seule gelée du mois. C'est le cas de Strasbourg et Besançon avec -1° ce jeudi matin. Une première ! À Strasbourg, le record était de deux jours de gelées en février 1995. Même situation pour Besançon qui n'avait jamais connu une telle situation alors que la station météo bisontine est très ancienne, les mesures sont prises depuis 1885. Habituellement, Strasbourg et Besançon comptent en moyenne entre 13 à 15 jours de gelées en février.
Pas une gelée du mois de février pour les villes de Lyon, Bourges, Mulhouse, Nancy et Metz. Pour ces quatre dernières villes ça n'était jamais arrivé, Lyon l'a vécu une fois en février 1990. Et cette tendance au radoucissement concerne toute la France. Entre 1961-1990, en moyenne nationale, il y avait 36 jours de gel par an selon les chiffres de Météo-France. Pour la période 1991-2020, ce n’est plus que 26 jours. On a donc perdu 28% de jours de gel en 30 ans !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte