1 min de lecture

Météo : deux départements placés en vigilance orange pour risque de crues

Les intempéries se poursuivent en Bretagne. Le Finistère, puis le Morbihan ont été placés en vigilance orange pour des risques de crues, ce samedi 7 février.

Quimperlé (Finistère) après la crue de la Laïta, le 24 janvier 2026.

Crédit : Léna Ménager/RTL

Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo France a de nouveau placé le Finistère en vigilance orange pour des "crues" à partir de ce samedi 7 février, 10 heures. Dans la nuit de vendredi à samedi, de nouvelles pluies ont concerné la Bretagne, provoquant des réactions sur les cours d'eau des Côtes d'Armor et sur la Laïta. À midi, le Morbihan a lui aussi été placé en vigilance orange pour des risques de crues.

"À la suite des précipitations importantes de ces derniers jours sur des sols déjà bien humides, des réactions hydrologiques modérées sont en cours sur plusieurs cours d'eau de l'ouest du pays", précise Vigicrues.

Dans le détail, sur la Laïta, l'épisode estuarien (débordements liés à la marée et à la surcôte maritime) se termine mais les précipitations de cette nuit provoquent une nouvelle crue sur l'amont du cours d'eau. Sur l'amont du tronçon, le niveau des débordements dommageables sera atteint fin de journée avec un pic de crue attendu dans la soirée. Sur le secteur de Quimperlé des débordements importants pourront se produire à la pleine mer de ce soir.

Sur le Blavet, les pluies de la nuit dernière ont provoqué une nouvelle réaction sur le secteur de Pontivy. Un pic de crue est attendu à des niveaux dommageables en fin de journée.

La vigilance orange concernant le Finistère et le Morbihan est également prévue pour demain, dimanche 8 février.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info