1 min de lecture

Crues et vagues-submersion : 4 départements placés en vigilance orange pour ce vendredi 6 février

La Gironde et le Finistère sont une nouvelle fois en proie aux crues ce vendredi 6 février 2026. De leur côté, dans le sud, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud doivent s'attendre à de fortes vagues entre 6h et 12h.

Des vagues s’écrasent sur le rivage sous un vent mistral à Marseille, dans le sud de la France, le 16 mars 2021.

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le temps est plutôt doux en France, il reste perturbé chez certains. Ce vendredi 6 février 2026, en raison d'une situation perturbée à cause de la dépression Léonardo, Météo France a placé quatre départements en vigilance orange pour la journée. 

En orange depuis plusieurs jours, la Gironde est maintenue en vigilance orange crues. Le département a été rejoint ce jeudi dans la soirée par le Finistère.

Pour les vagues-submersion, la vigilance concerne les côtes de Corse-du-Sud et des Alpes-Maritimes. Elle commence ce vendredi à 6h et devrait être levée à 12h.

27 départements sont placés en vigilance jaune pour divers risques (vent, pluie-inondation, orages et avalanches).

De fortes vagues attendues

Dans un contexte de niveaux marins élevés, un épisode de fortes vagues est attendu en Méditerranée. "Les vents forts de secteur sud-ouest génèrent une longue houle vers le littoral occidental de la Corse et de secteur sud vers le littoral continental", peut-on lire dans un bulletin de l'organisme météo.

À écouter aussi

L'est des Bouches-du-Rhône et le Var sont concernés dans une moindre mesure par ces fortes vagues, et placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info