1 min de lecture Météo

Météo : la France a connu son après-midi de février la plus chaude depuis 1960

Le précédent record datait du 28 février 1960 avec 20,2°C en moyenne sur le territoire métropolitain, a indiqué Météo France.

Temps ensoleillé à Paris (illustration)
Temps ensoleillé à Paris (illustration) Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Des températures dignes d'un mois de juillet ou août. Avec une température moyenne maximale de 21,3°C, la France a battu mercredi 27 février le record de l'après-midi la plus chaude pour un mois de février, a indiqué Météo-France. Le précédent record datait du 28 février 1960 avec 20,2°C en moyenne sur le territoire métropolitain.

Une douceur exceptionnelle s'est installée depuis quelques jours sur l'Europe de l'Ouest, notamment en France, un signe probable du réchauffement climatique, selon les experts. Les températures maximales pour la journée ont été relevées à Aïcirits (Pyrénées-Atlantiques) où le thermomètre a atteint 28,1°C, à Eus (Pyrénées-Orientales) avec 27,7°C et à Belin-Béliet (Gironde), où il a fait 27,4°C.

Le 29 février 1960, le mercure était en effet monté à 31,2°C à Saint-Girons (Ariège) en raison d'un "effet de foehn", phénomène météorologique provoqué par la rencontre entre de l'air chaud remontant du Maroc et la chaîne des Pyrénées.

Jeudi 28 février, Météo France prévoit l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest du pays avec un retour des averses et une chute des températures maximales, allant de 12 à 18 degrés, avec encore par endroits jusqu'à 19 à 22 degrés sur l'extrême sud du pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Records Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants