1 min de lecture
Temps ensoleillé à Paris (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des températures dignes d'un mois de juillet ou août. Avec une température moyenne maximale de 21,3°C, la France a battu mercredi 27 février le record de l'après-midi la plus chaude pour un mois de février, a indiqué Météo-France. Le précédent record datait du 28 février 1960 avec 20,2°C en moyenne sur le territoire métropolitain.
Une douceur exceptionnelle s'est installée depuis quelques jours sur l'Europe de l'Ouest, notamment en France, un signe probable du réchauffement climatique, selon les experts. Les températures maximales pour la journée ont été relevées à Aïcirits (Pyrénées-Atlantiques) où le thermomètre a atteint 28,1°C, à Eus (Pyrénées-Orientales) avec 27,7°C et à Belin-Béliet (Gironde), où il a fait 27,4°C.
Le 29 février 1960, le mercure était en effet monté à 31,2°C à Saint-Girons (Ariège) en raison d'un "effet de foehn", phénomène météorologique provoqué par la rencontre entre de l'air chaud remontant du Maroc et la chaîne des Pyrénées.
Jeudi 28 février, Météo France prévoit l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest du pays avec un retour des averses et une chute des températures maximales, allant de 12 à 18 degrés, avec encore par endroits jusqu'à 19 à 22 degrés sur l'extrême sud du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte