1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 4 départements en vigilance rouge pour des risques de neige-verglas
1 min de lecture

Météo France place 4 départements en vigilance rouge pour des risques de neige-verglas

4 départements ont été placés en vigilance rouge et 35 départements en vigilance orange par Météo France ce jeudi 11 février dans la soirée. Au total, trois alertes sont données : neige-verglas, grand froid et crues.

Une femme déneige devant chez elle à Kaysersberg dans le Haut-Rhin
Une femme déneige devant chez elle à Kaysersberg dans le Haut-Rhin
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Cassandre Jeannin

L'Hexagone fait face aux pluies verglaçantes et à un froid glacial cette semaine. Météo France a placé ce jeudi 11 février, dans la soirée, 4 départements - Indre, Vienne, Deux-Sèvres et Vendée - en vigilance rouge pour des risques de neige-verglas, et 35 départements en alerte orange neige-verglas, grand froid ou crues. 

Les 35 départements sont les suivants : Somme, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Haute-Saône, le Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Marne, Côte-d'Or, Yonne, Nièvre, Seine-et-Marne, Saône-et-Loire, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Rhône, Allier, Loire, Puy-du-Dôme, Drôme, Ardèche, Creuse, Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor et Charente-Maritime. 

Une épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange. Un nouvel épisode de pluies verglaçantes balaiera de la Bretagne au nord du Massif Central, selon les prévisions de Météo France.

D'ici demain soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l'Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement.

À lire aussi

Le grand froid concerne ces départements : la Côte-d'Or, l'Yonne, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, Doubs, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse.

On attend des températures glaciales pour les jours à venir. Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que la veille. Ce vent accentuera la sensation de froid : le ressenti sera entre -14 et -19.

Vigilance crues pour : la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/