1 min de lecture Météo

Météo France place 6 départements en vigilance orange

Météo France a placé six départements en vigilance orange. Le Calvados (14) et la Manche (50) pour vent violent, l'Eure (27) et la Seine-Maritime (76) pour inondation et le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80) pour vagues-submersion.

Cap de la Hague dans la Manche  (illustration)
Cap de la Hague dans la Manche (illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Marie Gingault

Une nouvelle dépression, la tempête Inès est attendue dans le nord-ouest de la France jeudi 13 février, selon Météo France. Cette tempête hivernale de courte durée devrait cependant engendrer des vents suffisamment violents pour occasionner des dégâts dans quatre départements.

Météo France place donc le Calvados (14) et la Manche (50) en alerte orange vent violent, l'Eure (27) et la Seine-Maritime (76) pour inondations tandis que le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80) sont en alerte orange vagues et submersion, jeudi 13 février de 8 heures à 16 heures. 

Actuellement sur l'Atlantique nord, au large des îles Britanniques, Inès intervient dans un contexte de grandes marées. La conjonction des niveaux marins particulièrement élevés et des très fortes vagues, nécessite une attention particulière les prévisionnistes.

Carte de vigilance Météo France du jeudi 13 février
Carte de vigilance Météo France du jeudi 13 février Crédit : Météo France

Des rafales jusqu'à 130 km/h

Un premier passage pluvieux et venteux circulera demain matin et à partir de la fin de matinée, un second passage viendra renforcer le vent. Des rafales de 90 à 110 km/h sont attendues dans les terres et des pointes pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral et les caps exposés du Cotentin. Attention aux chutes d'arbres, qui seront favorisées en raison  des sols saturés.

À lire aussi
Temps ensoleillé à Paris (illustration) météo
Coronavirus : la météo de l'été va-t-elle nous aider à freiner l'épidémie ?

Ces vents forts vont donc générer de fortes vagues en provenance du sud-ouest, puis de l'ouest, qui vont s'amplifier dans la journée de jeudi sur la Manche. Le passage de cette dépression va générer une forte sur-élévation du niveau de la mer, qui s'ajoute à un coefficient de 101 pour jeudi matin. 

Au moment de la pleine mer, des risques de submersion sont donc à prévoir sur les littoraux de la Sainte-Maritine et de la Somme, tous deux placés en vigilance orange vagues et submersion.

À Paris, les parcs et jardins sont fermés au public à partir de 11 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Vigilance orange Vent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants