1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 6 départements en vigilance orange
1 min de lecture

Météo France place 6 départements en vigilance orange

Météo France a placé six départements en vigilance orange. Le Calvados (14) et la Manche (50) pour vent violent, l'Eure (27) et la Seine-Maritime (76) pour inondation et le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80) pour vagues-submersion.

Cap de la Hague dans la Manche (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle dépression, la tempête Inès est attendue dans le nord-ouest de la France jeudi 13 février, selon Météo France. Cette tempête hivernale de courte durée devrait cependant engendrer des vents suffisamment violents pour occasionner des dégâts dans quatre départements.

Météo France place donc le Calvados (14) et la Manche (50) en alerte orange vent violent, l'Eure (27) et la Seine-Maritime (76) pour inondations tandis que le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80) sont en alerte orange vagues et submersion, jeudi 13 février de 8 heures à 16 heures. 

Actuellement sur l'Atlantique nord, au large des îles Britanniques, Inès intervient dans un contexte de grandes marées. La conjonction des niveaux marins particulièrement élevés et des très fortes vagues, nécessite une attention particulière les prévisionnistes.

Carte de vigilance Météo France du jeudi 13 février
Crédit : Météo France

Des rafales jusqu'à 130 km/h

Un premier passage pluvieux et venteux circulera demain matin et à partir de la fin de matinée, un second passage viendra renforcer le vent. Des rafales de 90 à 110 km/h sont attendues dans les terres et des pointes pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral et les caps exposés du Cotentin. Attention aux chutes d'arbres, qui seront favorisées en raison  des sols saturés.

À lire aussi

Ces vents forts vont donc générer de fortes vagues en provenance du sud-ouest, puis de l'ouest, qui vont s'amplifier dans la journée de jeudi sur la Manche. Le passage de cette dépression va générer une forte sur-élévation du niveau de la mer, qui s'ajoute à un coefficient de 101 pour jeudi matin. 

Au moment de la pleine mer, des risques de submersion sont donc à prévoir sur les littoraux de la Sainte-Maritine et de la Somme, tous deux placés en vigilance orange vagues et submersion.

À Paris, les parcs et jardins sont fermés au public à partir de 11 heures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte