1 min de lecture Météo

Orages : encore 15 départements placés en vigilance orange par Météo France

15 départements de l'est et du centre de la France sont désormais placés en vigilance orange aux orages ce dimanche 7 juillet.

Orages (illustration)
Orages (illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Attention aux orages. Ce dimanche 7 juillet, 15 départements du centre et de l'est du pays sont toujours placés en vigilance orange par Météo France. Ils étaient 23 la veille.

Les départements encore concernés sont : Aveyron (12), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Lozère (48), Nièvre (58), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81) et Territoire-de-Belfort (90). 

Les départements pour lesquels la vigilance a été levée par Météo France sont les suivants : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63) et Rhône (69). 

La fin de la vigilance est prévue pour dimanche à 16 heures. Dans son bulletin, Météo France écrit : "En cette seconde partie de la nuit, les orages ont commencé à régresser, notamment sur une grande partie du Massif Central. Deux zones demeurent encore, la première de la Bourgogne à la Franche Comté; la seconde entre Tarn et Aveyron. Dans la nuit, une forte activité électrique a éé observée, de la grêle, et de fortes intensités de pluie. Une rafale de 107 km/h a été mesurée à Avrée (58), et de 94 km/h à Mont-Saint-Vincent (71). Il est tombé 47 mm de pluie à Luzy (58) en mopins de 3 heures".

À lire aussi
Des orages (illustration) Thomas Hugues
Sommes-nous tous météo sensibles ?

Ces orages violents s'accompagneront d'une importante activité électrique et de grêle, parfois de gros diamètre. Les rafales de vent seront d'intensité très variable, mais atteindront parfois 80 à 100 km/h et même localement davantage. L'intensité des pluies associées sera forte mais ces orages étant mobiles, le risque de cumuls importants est limité, sauf si plusieurs cellules circulent malheureusement au même endroit. Il faudra attendre la fin de la nuit de samedi à dimanche pour que diminue sensiblement cette activité orageuse, précise Météo France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Orages Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants