Météo France a placé 16 départements en vigilance orange ce mardi 17 janvier. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont visées par une vigilance à la pluie et aux inondations. La Corse-du-Sud et le Var sont placés en alerte orange "vagues-submersion".
Enfin, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, l'Yonne, le Cantal, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône et le Doubs sont placés en vigilance orange "neige-verglas". L'Île-France devrait rester à l'abri des chutes de neige, excepté l'extrême sud de l'Essonne et de la Seine-et-Marne, indique encore Météo-France ce mardi matin. Par ailleurs, la Creuse et l'Allier pourraient connaître des chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi 18 janvier.
Alors que la tempête Gérard s'éloigne, c'est Fien qui arrive sur le territoire. Le temps aujourd'hui va être très agité, en particulier sur le Sud-Ouest et la Corse avec un vent fort et un risque de neige sur le Nord-Est en soirée, selon les prévisions de Météo-France. En milieu de matinée, une rafale à 137 km/h a été observée à Socoa, près de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cette nouvelle perturbation est arrivée dans la nuit de lundi à mardi par l'ouest et a apporté des pluies soutenues sur la façade atlantique.
Pluie et neige mêlées pourront se produire de la Normandie, Centre, Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes. À l'arrière de ce passage pluvieux, un régime d'averses se mettra en place en matinée de la Bretagne à l'Aquitaine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.