1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 10 départements en vigilance orange
1 min de lecture

Météo France place 10 départements en vigilance orange

Météo France a placé sept départements du sud-ouest et trois à l'est en vigilance orange. Les départements des Alpes et des Pyrénées sont notamment visés par une alerte avalanche.

Plusieurs départements sont placés en alerte avalanche
Plusieurs départements sont placés en alerte avalanche
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Nicolas Barreiro

Des épisodes avalancheux et des intempéries sont attendues par Météo France. Les prévisionnistes ont placé dix départements en vigilance orange ce jeudi 9 décembre, trois au niveau des Alpes et sept dans le sud-ouest et notamment autour des Pyrénées. 

À l'est, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère ont été placées en vigilance orange avalanche. Météo France y prévoit une forte activité avalancheuse "observée en moyenne une fois tous les deux ans". Dans ces départements, 30 à 40 cm de neige sont attendus dès la moyenne montagne et jusqu'à 60 cm sur les plus hauts sommets. Cet enneigement favorise le risque écoulement des avalanches. 

Au sud-ouest, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, Andorre et les Pyrénées-Orientales sont également concernés par des risques d'avalanches. Cet épisode avalancheux, atypique aussi tôt dans la saison hivernale, devrait toucher à sa fin vendredi matin, selon Météo France. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont en alerte pour des risques de pluies et inondations. Le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques le sont pour une vigilance crues

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.