Alors que la France vient de traverser sa troisième vague de chaleur, vendredi 5 août, le répit sera de courte durée car la quatrième est attendue dès la semaine prochaine. De fortes températures sont prévues notamment dans le sud et l'ouest du pays.
Selon les informations de La Chaine météo, cette quatrième vague s'annonce durable. Le retour de ces fortes chaleurs est causé par une remontée d'air chaud dû à la présence d'un puissant anticyclone au large de la Grande-Bretagne. L'anticyclone combiné à l'arrivée de dépressions orageuses en provenance du Portugal va ainsi contribuer à faire remonter de l'air très chaud en France depuis le sud.
Le mercure va augmenter dès lundi prochain, le 8 août, avec des températures qui vont commencer par se généraliser dans la moitié sud du pays pour se renforcer au fil des jours. Puis, des maximales allant jusqu'à 30°C vont s'installer dans la moitié nord et il fera jusqu'à 33°C au sud. Il fera 28°C à Paris, 32°C à Lyon et 33°C à Toulouse. Les températures vont monter en intensité jusqu'à jeudi au moins, journée où pourrait être atteint le pic de chaleur.
En fonction de la durée de la vague de chaleur et avec des températures de plus en plus chaudes sur l'ensemble du pays, un risque de canicule à partir de jeudi prochain est également prévu sur de nombreuses régions. Les températures resteront très élevées jusqu'au week-end prochain avec une masse d'air présente du samedi 6 au dimanche 14 août. Cette situation va surtout accentuer la sécheresse car sans pluie et avec le vent d'est persistant, l'assèchement des sols et de la végétation s'accentue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte