1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : peut-on faire des barbecues pendant la canicule ?
1 min de lecture

Météo en France : peut-on faire des barbecues pendant la canicule ?

Les barbecues ne sont pas interdits lors des fortes chaleurs, mais les autorités recommandent de ne pas en lancer pour éviter tout départ de feu éventuel.

Des grillades au barbecue (illustration)
Des grillades au barbecue (illustration)
Crédit : ISPOPIX/SIPA
Iska Sultan

La saison des barbecues bat son plein, mais alors que la France subit une troisième canicule depuis le début de l'été, on peut se demander s'ils sont autorisés lors des fortes chaleurs. Il n'existe pas d'interdit sur le barbecue en France, mais le gouvernement recommande de ne pas faire de barbecues aux abords de forêts, pour limiter le risque d'incendies.

Météo France conseille quant à lui de ne pas en allumer dans les départements concernés par une vigilance à la canicule. Un message de prévention circule face aux risques d'incendies, avec ceux déjà présents dans le pays, notamment en Gironde. Le message rappelle que le risque de feux est d'origine humaine la plupart du temps. Il est dû à des feux de camps, des mégots ou encore des barbecues.

Attention toutefois, il est interdit de faire des barbecues ou des feux s'ils se trouvent à proximité de la végétation. Dans les lieux où les départs de feux sont le plus à craindre, des panneaux peuvent avoir été installés pour appeler à la vigilance et rappeler l'interdiction. Attention car en cas d'infraction, une amende de 135 euros est prévue. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.