1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : pourquoi il est déconseillé de prendre de douche froide pour se rafraîchir
1 min de lecture

Météo en France : pourquoi il est déconseillé de prendre de douche froide pour se rafraîchir

INVITÉ RTL - Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, explique sur RTL que prendre une douche froide avant de se coucher n'est "pas une bonne idée".

Une femme prenant une douche (illustration)
Une femme prenant une douche (illustration)
INVITÉ RTL - Météo : pourquoi il ne faut pas prendre de douche froide pour se rafraichir
00:08:59
Amandine Bégot - édité par William Vuillez

La vague de chaleur s'intensifie en France, avec 23 départements en vigilance orange et des records de température pour un mois de juin qui devraient être battus au cours des prochains jours. Le thermomètre va continuer à grimper pour atteindre de 36 à 39°C jeudi après-midi en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans la vallée du Rhône, avec des températures restant élevées la nuit.

Face à cette chaleur, attention aux fausses bonnes idées. Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, explique sur RTL que prendre une douche froide avant de se coucher n'est "pas une bonne idée. Parce que bous avez un phénomène de vasoconstriction, vos vaisseaux sanguins vont être rétrécis et pour les personnes fragiles, les personnes à risques cardiaques, il peut y avoir des répercutions. Donc attention de ne pas avoir des chocs thermiques". 

En revanche, "s'humidifier le corps, c'est intéressant pour pouvoir thermoréguler la température de son corps", précise-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu