1 min de lecture
Un thermomètre (illustration)
Crédit : Justin TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans son bulletin, mardi 19 août au matin, Météo France a levé les dernières vigilances orange canicule, mettant fin à un épisode de onze jours d'une importante vague de chaleur, durant laquelle des records de températures ont été battus. Ainsi, dans l'Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois une température de 40°C ou plus entre le 9 et le 12 août inclus, soit plus que sur toute la seconde moitié du XXe siècle.
Si les températures ont déjà baissé mardi 19 août, cela devrait continuer sur l'ensemble du territoire les prochains jours avec l'arrivée de la pluie et des orages. Dans son dernier bulletin, le service de météorologie a maintenu quatre départements en vigilance orange pluie-inondation et orages pour la fin de journée : les Côtes-d'Armor, le Gard, l'Hérault et la Lozère. Plus de 100 mm de pluie sont attendus localement.
Pour la journée du 20 août, Météo France explique qu'elle sera "plus fraîche et encore instable, avec des pluies abondantes sur le nord du pays". "Les averses s’attardent tout au long de la journée de mercredi, entre les Pays de la Loire et la Franche-Comté, le sud de l’Alsace, avec un caractère orageux localement à l’est. D’importants cumuls sur la durée sont à prévoir", ajoute le service.
Concernant les températures, "l’ambiance se rafraîchit nettement sur l’Hexagone, notamment sur les régions du Nord et du Nord-Est. Les maximales passent partout sous les moyennes de saison, avec 20 à 25 degrés au nord, 23 à 30 degrés au sud."
Dans ses prévisions à quinze jours, Météo France ne prévoit, pour le moment, pas de fortes chaleurs jusqu'à la fin du mois. Si le soleil fera rapidement son retour, il alternera avec des passages pluvieux, notamment la semaine du 25 août. Les températures seront en moyenne de 25 degrés dans la moitié nord, et jusqu'à 30 degrés dans le sud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte