1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : 15 départements en vigilance orange pour risques d'orages
1 min de lecture

Météo en France : 15 départements en vigilance orange pour risques d'orages

Météo-France a descendu à 15 départements sa vigilance orange pour des risques d'orages. Ces territoires se situent essentiellement sur la façade est du pays.

Des éclairs lors d'un épisode orageux (illustration)
Des éclairs lors d'un épisode orageux (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
William Vuillez & AFP

Une nouvelle salve d'orages violents est attendue à la mi-journée sur le Centre-Est ce jeudi 23 juin, se propageant vers le Nord-Est dans l'après-midi, au total 15 départements sont placés en vigilance orange pour risques d'orages. Le temps sera souvent instable dans la journée, avec des averses orageuses fréquentes du Sud-Ouest au flanc est du pays. 

Du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France, la matinée s'est déroulé sous un ciel encore menaçant et des averses orageuses fréquentes. Au fil de l'après-midi les ondées se sont atténuées peu à peu. Sur le reste du pays, le début de journée était globalement calme sous un ciel variable, parfois gris. Mais assez rapidement en matinée de la Lorraine et l'Alsace jusqu'à l'Occitanie et l'Aquitaine, ainsi que sur le sud-est de PACA, les averses et les orages ont repris.

Les 15 départements concernés par la vigilance orange sont : l'Ardèche, les Ardennes, l'Aube, Aveyron, Drôme, Isère, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Tarn et Yonne. Onze départements ont été retirés de la vigilance orange selon un bulletin diffusé en fin de soirée. 

Cette situation "fortement orageuse" nécessite "une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents", a mis en garde Météo-France. Des rafales à 103 km/h ont ainsi été mesurées jeudi à Lyon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.