De nouvelles crues sont à prévoir dans six départements, dans le Sud-Ouest et entre la Bourgogne Franche-Comté et la région Auvergne Rhône-Alpes, comme l'a annoncé Météo France dans un dernier bulletin actualisé. La vigilance orange concerne particulièrement trois rivières et les estuaires atlantiques, dès ce mardi 12 mars à partir de minuit.
Sur la façade Atlantique, les départements de la Charente-Maritime, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques sont concernés par ces crues. Ces dernières sont liées aux grandes marées qui touchent la côte depuis le vendredi 8 mars. "Ces précipitations provoquent des réactions sur l’ensemble des cours d’eau, notamment sur l'Arros, le Bouès, l'Adour amont, l'Echez et le Lées", précise le site Vigicrues, "ce qui par propagation entraine une montée des niveaux de l'Adour moyen à Riscle et surtout à Aire-sur-l'Adour."
Dans l'Yonne, des cumuls importants ont été enregistrés au cours du weekend, de même qu'au niveau de l'Allier et de la Loire. Les cours d'eau sont ainsi fortement gonflés par endroit, comme le Serein à hauteur de Chablis. Et si certaines crues ne risquent pas d'être importantes, des débordements sont tout de même annoncés dans la nuit, les sols étant toujours saturés par les précipitations de ces derniers jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte