- 01m30s
1 min de lecture
Un éclair dans le ciel de Paris lors de l'épisode orageux ce mercredi 25 juin
Crédit : Olivier MORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Derecho" signifie "tout droit" en espagnol. Cela donne déjà une image de la direction de cet orage qui répond à des critères météo précis. Ces critères ont un peu évolué au fil du temps selon l’organisme météo choisi. La définition d’origine -qui date des années 80- est celle suivie par l’observatoire Keraunos, le bureau d'étude français des tornades et des orages.
Il faut que la zone de vent soit très étendue, plus de 400 km, et que sa trajectoire soit bien identifiable. On n’est pas du tout sur un phénomène local. Concernant le vent, il doit y avoir au moins trois rafales égales ou supérieures à 120 km/h par heure. Et qui aient fait des dégâts !
De plus, ces trois rafales doivent être séparées d'au moins 64 km les unes des autres. Ce qui a été le cas hier puisque 140 km/h ont été enregistrés dans l’Oise, 135 km/h dans l’Allier et 120 km/h dans la Nièvre. Enfin, il ne doit pas y avoir plus de trois heures d’interruption entre deux rafales de plus de 90 km/h.
Sont exclus les cyclones car les vents doivent être descendants pas tourbillonnants. Ils doivent être générés par un système météo particulier, le système convectif de méso-échelle extratropical ce qui exclut de fait les ouragans et les typhons.
Au vu des critères précis, le derecho est peu fréquent en France. Entre 2000 et 2022, il n'y en a eu que 38, selon un article de la revue Weather and Climate Dynamics sur le site de Copernicus. Cela fait une moyenne de cinq tous les trois ans. Le dernier date du 18 août 2022. C'est aux Etats-Unis qu'ils sont les plus fréquents. C'est d’ailleurs là-bas qu’est apparu pour la première fois le terme de derecho, en 1888 dans une revue météo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte