1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. La vie de l'humanité à l'horizon 2050
1 min de lecture

La vie de l'humanité à l'horizon 2050

REPLAY - Alimentation, logement, électricité et transports seront au coeur des préoccupations d'un monde qui comptera 9 milliards d'habitants.

Jean-Louis Etienne
Jean-Louis Etienne
Crédit : Maxime Villalonga
La vie de l'humanité à l'horizon 2050
37:02
micro générique
Jean-Louis Etienne

À quoi ressembleront les villes sachant le monde sera peuplé de 9 milliards d'habitants, agglutinés dans les grandes villes? 4 grands enjeux sont ainsi dégagés. Le premier : l'alimentation. L'agriculture devra être adaptée à ces changements climatiques notamment dans les zones tropicales, où la viande occupera une place moindre qu'aujourd'hui.

Le tri : un geste à l'efficacité prouvée

Concernant les déchets, un des dirigeants d'Eco-Emballage rappelle qu'en 20 ans a été créé le geste du tri sélectif, avec des résultats probants : pour 3 millions de tonnes d'emballages récupéré, 2 millions évités. Trier crée ainsi un comportement, qui peut mener à de plus grands résultats.

Deuxième enjeu : le logement. Les thématiques d'isolation sont au coeur des préoccupations, avec le souci d'assurer les besoins élémentaires sans utiliser de combustibles fossiles. Troisième enjeu : l'électricité, avec l'essor des énergies de substitution aux énergies fossiles. Dernier secteur : changer les transports. Selon les intervenants d'On Refait la Planète, la voiture survivra, et il y aura plus d'automobilistes. Compte tenu des progrès effectués entre 1980 et aujourd'hui, les espoirs sont permis pour des modèles de voiture propres.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/