1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. La météo risque de bouleverser la date des vendanges
2 min de lecture

La météo risque de bouleverser la date des vendanges

En raison de la vague de chaleur que connaît le pays, les vendanges vont avoir lieu plus tôt dans certains vignobles. C'est le cas en Bourgogne et en Champagne, même s'il faut être prudent car tout dépend encore des conditions météo de l'été.

Vendanges dans un vignoble bordelais (illustration)
Vendanges dans un vignoble bordelais (illustration)
Crédit : DERRICK CEYRAC / AFP
Marie Sasin

Ça n'aura échappé à personne, la France connaît une importante vague de chaleur depuis plusieurs semaines. Le mercure élevé a bien sûr un effet sur l'agriculture et les moissons et aussi sur les différents vignobles avec des vendanges précoces.

En Bourgogne, elles devraient débuter entre le 2 et le 10 septembre pour les vins tranquilles, c'est-à-dire non effervescents, pour les crémants en revanche ce sera environ une semaine avant. "C'est assez tôt pour nous. Historiquement, on vendangeait fin septembre, maintenant nous étions plus vers la 3e ou 4e semaine de septembre et cette année, nous avons une bonne quinzaine de jours d'avance" explique la porte-parole des vins de Bourgogne, à RTL.fr.

En Champagne, les vendanges vont se dérouler un peu plus tôt que les années précédentes. "Pour le moment, le début est prévu entre le 21 et le 25 août", indique le Comité Champagne chargé de fixer les dates des vendanges. "La vigne a 15 jours d'avance aujourd’hui mais s'il fait froid nous pouvons perdre une semaine" précise-t-on à RTL.fr. Il faut rester prudent car ces dates peuvent être modifiées selon les conditions météo de l'été.

Un climat favorable dans le Bordelais

Dans le vignoble bordelais, rien ne dit encore si les vendanges auront lieu plus tôt, indique à RTL.fr le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. Le climat est pour le moment favorable à la vigne. Habituellement, les vendanges se déroulent de début septembre à la mi-octobre. 

À écouter aussi

Dans le Languedoc en revanche, les vendanges n'auront pas lieu en avance, elles seront même peut-être un peu en retard. En Alsace, la date de début des récoltes du raisin n'a pas encore été déterminée.

Des domaines qui recrutent des vendangeurs

Des vendanges plus tôt c'est aussi un besoin de main-d'oeuvre en avance. Par exemple, en Bourgogne, beaucoup de domaines postent des annonces sur leurs pages Facebook pour recruter des vendangeurs. "L'agence Pôle emploi à Beaune regroupe aussi des annonces" précise la porte-parole des vins de Bourgogne. Les sites Pôle Emploi de Reims et Épernay proposent aussi des annonces pour la Champagne.

Le site Vitijob centralise des offres d'emploi dans la filière viticole partout en France. Il y a d'ores et déjà des annonces pour les vendanges à venir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/