1 min de lecture

Champagne : pourquoi Taittinger va planter des vignes en Grande-Bretagne

INVITÉ RTL - Bousculée par la concurrence, mais aussi par le réchauffement climatique, la célèbre maison rémoise va planter ses ceps au sud de Londres.

Pierre-Emmanule Taittinger, président de la maison Taittinger

Crédit : SIPA

Champagne : pourquoi Taittinger va planter des vignes en Grande-Bretagne

00:04:26

Yves Calvi & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les bulles françaises vont traverser la Manche. La grande maison de champagne Taittinger a décidé de planter des vignes dans le Kent, au sud-est de Londres. Pourquoi cette décision ? "Nous sommes persuadés que dans ce beau pays qu'est le Royaume-Uni, on peut produire d'excellentes bulles. C'est aussi une façon de remercier les Anglais qui, depuis 300 ans, soutiennent le champagne : à partir du moment où ils ont décidé de faire un peu de bulles, il est normal qu'on viennent à leurs côtés", justifie sur RTL le PDG de la maison Taittinger, Pierre-Emmanuel Taittinger.

Un exil ? "Non !", tient-il à rassurer. "Le champagne est une production limitée : au total, c'est 300 millions de bouteilles sur quatre milliards de bouteilles de vins mousseux (...) À partir du moment où le Royaume-Uni a décidé d'en produire, je trouve tout à fait naturel de planter des vignes là-bas", argue Pierre-Emmanuel Taittinger. La production, qui prendra la dénomination de "sparkling wine" ("vin pétillant"), sera "réservée au marché domestique, comme on le fait déjà aux États-Unis depuis longtemps", précise-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info