Un comité d'experts vient d'établir le nouveau record de durée pour un éclair. Sept secondes et 74 centièmes, le record de l'éclair qui a duré le plus longtemps au monde, qui a frappé le 30 août 2012 dans le le sud-est de la France. Il a été homologué vendredi 16 septembre 2016 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Cet éclair "a duré en continu pendant 7,74 secondes", a annoncé l'organisation, qui dépend des Nations unies dans un communiqué. Il est né en Ardèche au-dessus du village du Mirabel et s'est dissipé dans le Var. "Il s'agissait d'une décharge électrique de nuage à nuage", un éclair principalement horizontal, a expliqué à l'AFP le rapporteur de l'OMM, Randall Cerveny, ce qui explique la distance parcourue par la foudre.
L'organisation souligne que la détection des éclairs s'améliore sur un phénomène qui peut être mortels. L'Organisation météorologique mondiale a aussi homologué le record du plus long éclair du monde en distance avec 321 kilomètres parcourues le 20 juin 2008 dans l’État américain de l'Oklahoma.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.