2 min de lecture

Jusqu'à 35 °C dans le Sud-Ouest, 29°C à Paris... Un "pic de chaleur" attendu ce week-end en France

Les températures vont remonter, notamment dans le Sud-Ouest, à partir de ce week-end, dépassant les normales de saison. Le "pic de chaleur" sera moindre dans le Nord et le Nord-Est.

Le soleil (image d'illustration).

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Les températures estivales vont faire leur retour sur une partie de la France ce week-end, après de la fraîcheur du début de semaine. Depuis lundi 8 mai, le mercure a baissé sur l'ensemble du pays, alors que Météo-France mentionne une "ambiance relativement fraîche pour la saison" avec "2 degrés sous les normales à l'échelle du pays". 

"Cette fraîcheur se manifeste par des minimales souvent proches de 10 °C, parfois inférieures, et des maximales d’à peine 20 °C", continue l'institut météorologique dans son bulletin de prévision. Mais la situation va changer en fin de semaine, notamment grâce à l'arrivée d'un puissant anticyclone dès vendredi qui va augmenter les températures. 

Le soleil va d'abord s'installer sur la moitié sud vendredi avant de s'étendre à tout l'Hexagone dès le week-end. Vendredi, le seuil de chaleur, à savoir 25°C, sera de retour jusqu'à la Loire avec notamment 26°C attendus dans l'après-midi à Lyon ou encore 27°C à Bordeaux et Toulouse. Le mercure sera également en hausse dans la partie nord avec 23°C à Paris et Rennes, ou encore 21°C à Reims. 

8 à 12°C au-dessus des normales dans le Sud-Ouest

Mais c'est à partir de samedi que la chaleur fera réellement son retour. "Samedi 13 et dimanche 14 juin, les températures devraient atteindre fréquemment 32 à 35 °C en Aquitaine, ainsi que du Roussillon au Languedoc et dans l’intérieur provençal", assure Météo-France qui mentionne des fortes chaleurs qui remontent vers le nord dimanche. De son côté, la Chaîne Météo parle d'un "pic de chaleur" avec des températures "généralement entre 8°C et 12°C au-dessus des moyennes de juin" pour le Sud-Ouest. 

À écouter aussi

L'incertitude est encore de mise quant aux températures attendues dans le nord du pays ce week-end mais Météo-France mentionne potentiellement 29°C à Paris dans l'après-midi dimanche, 28°C à Brest ou encore 27°C à Rouen. Le mercure devrait avoisiner les 23°C à Strasbourg et Lille, le nord et l'est du pays seront moins touchés par ce nouvel épisode de chaleur.  

Pour le moment, la hausse des températures prévues ne ressemblera pas à une vague de chaleur comme celle connue par la France à la fin du mois de mai. La chaleur sera modérée dans le Nord et le Nord-Est.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée