2 min de lecture

Jusqu'à -15° C en une semaine : après la douceur, le froid va faire son retour en France

Après plusieurs jours de températures douces, le thermomètre dépassant largement les 20 degrés dans certaines régions, le mercure va baisser drastiquement à partir de lundi 17 novembre avec l'arrivée d'une masse d'air polaire.

Un homme se protège du froid (illustration)

Crédit : JURE MAKOVEC / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les températures continuent de faire le yo-yo. Une douceur inhabituelle s'est installée en France ces derniers jours avec des records de chaleur pour un mois de novembre battus localement. Mais le froid n'est jamais très loin. Dès lundi 17 novembre, des conditions hivernales devraient s'emparer du pays selon les prévisions, entre le retour du gel et de la neige, parfois à basse altitude, sur les différents massifs montagneux.

Conséquence de l'air chaud généré notamment par la tempête Claudia en Espagne, ce mois d'avril déguisé va progressivement se conformer avec les valeurs de saison (voire même quelques degrés de moins), en raison d'"une masse d’air polaire maritime froide et instable" venue d'Islande à partir de dimanche soir ou lundi matin, écrit La Chaîne météo, annonçant un inversement total de la circulation atmosphérique.

En à peine 72 heures, l'Hexagone passera donc d’un air subtropical à un air polaire : un basculement brutal et rarement aussi marqué à cette période de l’année.

De la neige à moyenne altitude à partir de jeudi 21

Avec ce choc entre ces deux masses d'air, "les averses deviendront plus fréquentes, notamment au nord et sur les reliefs, avec une limite pluie-neige en nette baisse à partir de jeudi", poursuit le média spécialiste, avertissant d'une perte possible de 10 à 15°C.

Les flocons pourraient faire leur apparition "dès 500 à 700 m d'altitude sous forme de giboulées sur les reliefs de l'est jeudi et vendredi prochains".

Durant les nuits, un ciel relativement dégagé va néanmoins être à l'origine d'un phénomène de gel dans les petites villes de plaine. En général, celui-ci intervient plutôt vers fin octobre-tout début novembre.

Mais pas de quoi parler de "vague de froid"

D'après la définition de Météo-France, il reste néanmoins trop tôt pour parler de "vague de froid". L'expression correspond à lorsque la température moyenne à l'échelle nationale se maintient à moins de -2°C sur trois jours consécutifs.

Or, on en restera encore loin, le mercure restant largement dans le positif la journée. Autrement dit, l'épisode n'est pas forcément de l'ordre de l'exceptionnel pour la saison, mais il dénote après les chaleurs de la semaine écoulée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte