Conséquence de la pluie qui nous accompagne depuis des mois : l’arrivée précoce du mildiou. Dès avril, des viticulteurs de Saint-Émilion en signalaient sur leur culture alors qu'il arrive généralement l'été. Cette maladie s'attaque également aux potagers, surtout les pommes de terre et les tomates. Il s'agit de micro-organismes (avec des caractéristiques de champignons et d'algues) qui se développent lorsque le temps est pluvieux et doux.
Si le dessus des feuilles de vos plantes a des tâches jaunes ou brunes, et que le dessous est blanc, il s'agit du mildiou. Cette maladie s'attaque d'abord aux feuilles puis aux fruits, les détruisant progressivement. Il faut donc enlever toutes les feuilles et fruits touchés pour qu’ils ne contaminent pas les produits sains. Et les plants attaqués, ne les laissez pas par terre, ni ne les mettez dans un compost, vous risqueriez de recontaminer votre potager par le sol. Une seule solution : les brûler.
En prévention, plantez vos pieds espacés les uns des autres pour aérer un maximum et donc créer le moins d’humidité possible. Ne plantez pas vos pommes de terre et vos tomates à côté car les pommes de terre attrapent d’abord la maladie et la transmettent aux tomates. Et comme le mildiou attaque d’abord les feuilles et aime l’humidité, évitez de les arroser directement, aspergez plutôt les pieds de vos plants. Quant aux produits à diffuser pour tuer le mildiou, demandez conseil à un professionnel car certains contiennent des matières toxiques et doivent être manipulés avec précaution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte