Un automobiliste est porté disparu dans le Gard après avoir essayé de traverser samedi soir un pont submergé lors des intempéries qui frappent le Sud-Est de la France.
Quatre départements d'un grand quart sud-est du pays ont été placés en vigilance orange pour pluie-inondation ou crues en raison des intempéries associées à la tempête Monica, avec des cumuls de précipitations pouvant atteindre 150 millimètres par endroits.
Malgré les appels à ne pas circuler associés à ce niveau de vigilance et une alerte lancée par la municipalité, vers 19h45 une voiture a emprunté un pont submergé à Gagnières, une commune dans le nord du Gard, en limite du département de l'Ardèche, ont indiqué les pompiers à l'AFP.
Deux personnes se trouvaient à bord. L'une d'elle, âgée de 42 ans, a réussi à sortir du véhicule et s'est réfugiée dans un arbre, avant d'être prise en charge par les pompiers. L'autre, un homme âgé de 62 ans, est porté disparu et les pompiers sauveteurs en eaux vives poursuivent activement les recherches, ont indiqué les pompiers du Gard.
Les quatre départements du Sud-Est actuellement en vigilance orange, sont les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, le Gard et le Var. L'Hérault, qui avait été placé en vigilance orange crues samedi après-midi, est repassé au niveau jaune inférieur.
La vigilance orange pluie-inondation a également été levée en Lozère, de même que la Loire et la Haute-Loire ont été rétrogradées en vigilance jaune crues, selon le dernier bulletin Météo-France publié à 02H00 dimanche.
Le niveau orange est le troisième sur une échelle de quatre et appelle le public à être "très vigilant", en raison de "phénomènes dangereux prévus". Il est notamment recommandé d'éviter de se déplacer ou de s'approcher des cours d'eau.
"Les pluies sur les Cévennes continuent essentiellement sur le Gard et l'Ardèche. Sur Provence-Alpes-Côte d'Azur, les pluies vont s'intensifier progressivement cette nuit. Cet épisode prendra fin dimanche matin", indique le bulletin de vigilance de Météo-France.
Des routes ont été fermées dans différents départements affectés, selon les informations postées sur les réseaux sociaux par les préfectures, qui rappellent toutes les consignes de prudence.
Dans la commune d'Olargues, dans l'Hérault, "500 personnes sont privées d'électricité", selon la préfecture. Les équipes d'Enedis sont "mobilisées" et des groupes électrogènes en cours d'acheminement, pour un raccordement prévu dimanche matin.
Dans les Alpes-Maritimes, deux campings et un village-vacances ont été évacués par précaution à Mandelieu, où un gymnase a été transformé en centre d'accueil, selon le quotidien Nice-Matin. Les habitants des rez-de-chaussée de certains immeubles exposés aux inondations ont également été évacués toujours par précaution, selon le journal. Les Alpes-Maritimes sont également placées en vigilance orange aux avalanches (jusqu'à lundi 00H00).
Cet épisode de fortes intempéries "suit une série d'épisodes qui ont saturé les sols ces dernières semaines (et) nécessite donc une vigilance particulière", souligne Météo-France.
Les cumuls de pluie attendus sont très importants et sur les Alpes-Maritimes, par exemple, "peuvent représenter l'équivalent de plus d'un mois de précipitations" habituelles en mars, avait souligné vendredi Météo-France.
Par ailleurs, dans le Sud-Ouest, la Charente-Maritime reste de son côté en vigilance orange aux crues, niveau auquel a également été placée la Gironde samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte