1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Pourquoi de nombreux baigneurs se font mordre les jambes en France
1 min de lecture

Pourquoi de nombreux baigneurs se font mordre les jambes en France

VU DANS LA PRESSE - Dans le sud de la France, un petit poisson fait son grand retour. La baliste est adepte de jambes humaines, qu'elle aime mordiller.

La baliste (illustration)
La baliste (illustration)
Crédit : Amber M. King
micros
La rédaction numérique de RTL

Après les vagues de chaleur à répétition et la sécheresse, voilà que le réchauffement climatique serait à l'origine de nouveaux ennuis. Moindre cette fois-ci, c'est le retour d'un poisson, la baliste. Équipé de 14 dents en haut et 8 en bas et d'une taille moyenne de 44cm, ce poisson est connu pour mordre les jambes des nageurs sur les plages. 

Comme le relatait Le Parisien le 9 août, de nombreux baigneurs se sont plaints de petites morsures au niveau des jambes. Son apparition en plein été coïnciderait avec sa période de reproduction, et expliquerait son comportement agressif. Pour défendre le nid, il attaquerait les baigneurs nageant trop près. 

Mais ces poissons ne se trouvent habituellement pas dans les zones proches des plages. Le réchauffement climatique serait en cause, comme le relate encore Le Parisien. Avec le réchauffement des mers et des océans, ces petits poissons étendraient leur territoire jusqu'aux zones proches des plages, les mettant en contact avec les jambes des nageurs.

Une espèce "vulnérable"

Mais ces poissons ne sont pas réputés que pour embêter les baigneurs. Leur chair fait d'eux d'excellents mets. Malheureusement, le poisson en a fait les frais et est victime d'une pêche intensive outre-Atlantique et près des côtes africaines.

À lire aussi

La baliste est considérée depuis 2015 comme "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature. En cas de capture accidentelle, ces poissons doivent être relâchés.

La rédaction vous recommande

 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communaut