- 01m49s
2 min de lecture
La foudre lors d'un orage à Bruay-la-Buissière, dans le nord de la France, le 14 juin 2025.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Le week-end s'annonce orageux pour la moitié sud du pays. Le Sud-Ouest, notamment, devrait être la cible d'importantes rafales, de la Saône-et-Loire jusqu'aux Pyrénées-Orientales. L'observatoire des orages Keraunos annonce une dégradation orageuse localement forte, avec risque de grêle et de pluies intenses.
Les hostilités démarreront dès le samedi matin, avec des orages partout dans le Rhône, l'Allier, la Drôme, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, selon les prévisions de Météo-France. À ces risques d'orages s'ajoutera celui de la pluie dans les mêmes régions, notamment dans le sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Occitanie - les villes de Montpellier et Perpignan seront concernées. La dépression se fera sentir jusqu'à Biarritz.
La Chaîne Météo précise quant à elle que les orages les plus violents auront lieu dans le Languedoc, la Provence et une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils se poursuivront jusqu'en début de nuit. Le site fait également état de risques d'inondations, de chutes de grêle et de rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100 km/h.
Une chute de plusieurs degrés par rapport à la veille se fera sentir dans presque toutes les villes des régions concernées. La situation devrait connaître une accalmie dimanche, avec des risques de pluie sur l'ensemble du pays mais une menace orageuse quasiment évacuée.
Ces orages sont dus à la rencontre entre deux masses d'air contradictoires : un air frais progresse vers le pays et va entrer en conflit avec la masse d'air très chaude présente au sud depuis plusieurs jours, comme l'explique La Chaîne Météo. En outre, les pluies ne suffiront pas à apaiser la sécheresse qui frappe la France, prévient le même média. Car "les orages resteront très localisés : certaines communes recevront plusieurs dizaines de millimètres de pluie tandis que d'autres, situées à quelques kilomètres seulement, resteront totalement au sec."
Alors que la moitié nord renoue, depuis une semaine, avec des températures avoisinant les normales de saison, les températures caniculaires s'attardent sur la moitié sud. Mardi 21 juillet, le Var a enregistré jusqu'à 40,1°C, tandis que le mercure est monté jusqu'à 39°C en Corse et 37 à Perpignan. Vendredi, des températures allant jusqu'à 37 à 38°C sont attendues dans le Sud-Ouest.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte