Près de 5.000 personnes selon la police ont manifesté ce dimanche 21 septembre 2014 à Paris, dans une ambiance plutôt familiale, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, à deux jours du sommet de l'ONU à New York.
De nombreuses manifestations étaient organisées dans le monde ce dimanche à l'appel d'une nuée d'ONG, pour tenter de peser sur ce sommet qui ouvrira mardi 23 septembre. A Paris ils étaient 4.800 personnes selon la police, parmi lesquelles la patronne des Verts Emmanuelle Cosse, ou l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot.
Hier on pouvait dire qu'on ne savait pas. Aujourd'hui on sait.
Nicolas Hulot
Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, a pris la parole sur une scène devant l'Hôtel de ville, devant une banderole "Paris marche pour le climat". "Hier on pouvait dire qu'on ne savait pas. Aujourd'hui on sait. Le changement (climatique) est déjà en marche", a notamment déclaré Nicolas Hulot, qui la veille avait sonné "la mobilisation générale".
Plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus mardi à New York pour un sommet de l'ONU visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique, cinq ans après l'échec de la conférence de Copenhague.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte