1 min de lecture Changement climatique

Ecologie : le réchauffement climatique mobilise 5.000 manifestants à Paris

Ce dimanche à Paris, ils étaient près de 5.000 manifestants selon la police, mobilisés en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

La secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-les-Verts Emmanuelle Cosse, entourée de l'écologiste Nicolat Hulot et du député EELV Denis Baupin, place de la République, à Paris, ce dimanche 21 septembre 2014.
La secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-les-Verts Emmanuelle Cosse, entourée de l'écologiste Nicolat Hulot et du député EELV Denis Baupin, place de la République, à Paris, ce dimanche 21 septembre 2014. Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Près de 5.000 personnes selon la police ont manifesté ce dimanche 21 septembre 2014 à Paris, dans une ambiance plutôt familiale, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, à deux jours du sommet de l'ONU à New York.

De nombreuses manifestations étaient organisées dans le monde ce dimanche à l'appel d'une nuée d'ONG, pour tenter de peser sur ce sommet qui ouvrira mardi 23 septembre. A Paris ils étaient 4.800 personnes selon la police, parmi lesquelles la patronne des Verts Emmanuelle Cosse, ou l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot.

Hier on pouvait dire qu'on ne savait pas. Aujourd'hui on sait.

Nicolas Hulot
Partager la citation

Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, a pris la parole sur une scène devant l'Hôtel de ville, devant une banderole "Paris marche pour le climat". "Hier on pouvait dire qu'on ne savait pas. Aujourd'hui on sait. Le changement (climatique) est déjà en marche", a notamment déclaré Nicolas Hulot, qui la veille avait sonné "la mobilisation générale".

Plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus mardi à New York pour un sommet de l'ONU visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatiquecinq ans après l'échec de la conférence de Copenhague.

Le principe de l'effet de serre et la contribution humaine à ce phénomène.
Le principe de l'effet de serre et la contribution humaine à ce phénomène. Crédit : VL/PLD S.RAMIS/V.LEFAI/P.DERE / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Manifestations Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants