Le message de Nicolas Hulot ne varie pas d'un iota. L'écologie : "C'est l'enjeu majeur du 21e siècle", rappelle-t-il ce dimanche 21 septembre, sur l'antenne de RTL. "Pour le meilleur et pour le pire le futur de nos enfants est en train de se conditionner."
Le reporter engagé veut dépasser l'image d'une écologie punitive : "Moi j'exhorte dans une esprit positif à utiliser toutes les occasions pour défendre l'environnement". L'écologiste valorise l'engagement citoyen.
"Manifestez-vous sur les réseaux sociaux, exhorte-t-il, pour envoyer un message à nos responsables politiques qui hésitent encore à oser le changement." Pour Nicolas Hulot, l'humanité n'a plus d'excuses : "Il fut un temps où on ne savait pas comment faire. Aujourd'hui, les technologies sont là."
Interrogé sur l'annonce récente de la réduction à venir du trou de la couche d'ozone, Nicolas Hulot a reconnu qu'il s'agissait de "l'un des rares exemples encourageants", tout en regrettant qu'il s'agisse d'une nouvelle qui "ne met pas en cause un modèle politique dominant qui a prospéré grâce aux énergies fossiles."
Il fut un temps où on ne savait pas comment faire. Aujourd'hui, les technologies sont là.
Nicolas Hulot
"Il fut un temps où on se demandait comment se passer des énergie fossiles, concède-t-il, maintenant faut y aller à fond !" Nicolas Hulot a brandi le coût annuel des catastrophes environnementales dans le monde : 500 milliards de dollars /an. Un chiffre qu'il oppose à l'investissement annuel dans les énergies fossiles : 650 milliards de dollars. "une schizophrénie" qui n'a plus lieu d'être selon l'écologiste.
Une réalité qui nous renvoie, selon lui, l'image d'"hommes très puissants mais excessivement vulnérables." Quant à savoir si le retour de Nicolas Sarkozy change quelque chose, "honnêtement pas grand chose à ce stade là, avance Nicolas Hulot. Que ce soit lui ou un autre, j'aimerais que dans leur vocabulaire au minimum et surtout dans leur boite à outil ces sujets de transition énergétique, d'érosion de la biodiversité, de raréfaction des ressources et de changement climatique ne soient pas optionnels mais conditionnels."
J'aimerais que les sujets de transition énergétique, d'érosion de la biodiversité (...) ne soient pas optionnels mais conditionnels.
Nicolas Hulot
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte