L'ouragan Dorian, qui a balayé l'archipel des Bahamas ces derniers jours, a baissé en intensité, passant de catégorie 5 à catégorie 4, ce lundi 2 septembre. "Cela reste quand même des vents extrêmement violents et extrêmement destructeurs", déclare le climatologue Jean Jouzel sur RTL.
"Il peut y avoir des villes côtières très affectées", explique Jean Jouzel, alors que l'ouragan Dorian se dirige au ralenti vers les États-Unis. "Il est très lent et il a pris le temps d’emmagasiner de l’énergie", a-t-il poursuivi. Interrogé sur la régularité de ce type d'événement hors-norme, le spécialiste du climat répond : "Il n'y aura pas d'augmentation du nombre des cyclones mais plutôt de leur intensité. On craint que, dans un climat plus chaud, leur vitesse maximale augmente de 10%".
Mais Jean Jouzel se veut tout de même rassurant : "Il n'y a pas de risque de cyclone en France". Selon le climatologue, il n'y a "aucun risque que la France métropolitaine connaisse", un phénomène climatique aussi violent que l'ouragan Dorian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte