1 min de lecture

Dorian : "Pas de risque de cyclone en France métropolitaine", dit Jean Jouzel sur RTL

INVITÉ RTL - Alors que l'ouragan Dorian se dirige petit à petit vers les États-Unis, ce dernier est repassé en catégorie 4. Pour le climatologue Jean Jouzel, "il n'y a aucun risque que la France métropolitaine connaisse" un phénomène d'une telle violence.

Image satellite de l'ouragan Dorian se rapprochant de Porto Rico, le 28 août

Crédit : HO / NOAA/RAMMB / AFP

"Il n'y a pas de risque de cyclone en France", dit le climatologue Jean Jouzel sur RTL

00:08:14

"Il n'y a pas de risque de cyclone en France", dit le climatologue Jean Jouzel sur RTL

00:08:15

Thomas Sotto - édité par Camille Descroix

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ouragan Dorian, qui a balayé l'archipel des Bahamas ces derniers jours, a baissé en intensité, passant de catégorie 5 à catégorie 4, ce lundi 2 septembre. "Cela reste quand même des vents extrêmement violents et extrêmement destructeurs", déclare le climatologue Jean Jouzel sur RTL.

"Il peut y avoir des villes côtières très affectées", explique Jean Jouzel, alors que l'ouragan Dorian se dirige au ralenti vers les États-Unis. "Il est très lent et il a pris le temps d’emmagasiner de l’énergie", a-t-il poursuivi. Interrogé sur la régularité de ce type d'événement hors-norme, le spécialiste du climat répond : "Il n'y aura pas d'augmentation du nombre des cyclones mais plutôt de leur intensité. On craint que, dans un climat plus chaud, leur vitesse maximale augmente de 10%".

Mais Jean Jouzel se veut tout de même rassurant : "Il n'y a pas de risque de cyclone en France". Selon le climatologue, il n'y a "aucun risque que la France métropolitaine connaisse", un phénomène climatique aussi violent que l'ouragan Dorian.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info