1 min de lecture

Dépression Leonardo : pluies "extraordinaires", vents violents… Le Portugal et l'Espagne subissent une météo déchaînée

Personnes évacuées, écoles fermées, trafic ferroviaire à l'arrêt, la péninsule ibérique est en alerte météo.

Une voiture couverte de boue est photographiée dans une rue inondée à Alora, près de Malaga, le 29 octobre 2024, après les fortes pluies qui ont frappé le sud de l'Espagne.

Crédit : JORGE GUERRERO / AFP

Dépression Léonardo : le Portugal et l'Espagne en alerte orange

00:02:08

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si en France, nous nous plaignons des perturbations qui défilent ces dernières semaines, chez nos voisins portugais et espagnols la situation est pire. Depuis mercredi 4 février et ce jeudi 5 encore, de nombreuses régions sont en alerte orange en raison de la dépression Léonardo.

Leonardo apporte différents types d’intempéries, dispatchées un peu partout dans ces deux pays. Sur les côtes : alerte orange en raison de la mer agitée, avec des vagues de plusieurs mètres de hauteur (jusqu’à 10 mètres attendus vers les Baléares) et du vent à 90-100 km/h. Vent fort également dans les terres.

En Espagne, l'ouest et le sud sont en alerte pour les fortes pluies. Mercredi, 3.500 personnes ont été évacuées en Andalousie où certaines écoles ont été fermées et le trafic ferroviaire interrompu. Au Portugal, la protection civile a annoncé que les inondations ont fait un mort et précisé que 200 personnes ont été évacuées mercredi dans les régions du centre.

3.500 personnes évacuées en Andalousie

Les autorités ont demandé d’éviter les déplacements car elles craignent des chutes d'arbres, des inondations et des éboulements. Ces dernières semaines les perturbations se sont enchaînées, les sols sont donc gorgés d’eau. La semaine dernière, la tempête Kristin a tué cinq Portugais.

À lire aussi

À quoi est due cette situation météo ? À deux phénomènes. Le premier est le courant-jet qui est très bas cette année, situé au niveau de la péninsule ibérique. Le courant-jet est un long tube, à 10 km de hauteur, où les vents soufflent à 300 km/h. Il ramène donc à grande vitesse toutes les perturbations de l’Atlantique vers le Portugal et l’Espagne.

Le deuxième phénomène est la présence d'une rivière atmosphérique. Il s'agit d'une longue traînée d’humidité venant des tropiques et qui débarque sur le sud de l’Europe. Cette humidité se rajoute à celles des perturbations, d’où ces violentes intempéries, et notamment des pluies "extraordinaires", selon l'Aemet. Le service météo espagnol attend en deux jours de 200 à 400 litres d’eau au mètre carré par endroit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info