1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP21 : les attentats pourraient avoir un impact sur les négociations

COP21 : les attentats pourraient avoir un impact sur les négociations

REPLAY - Faut-il maintenir la grande conférence internationale sur le climat qui se tient à Paris début décembre ? Le gouvernement a répondu par la positive.

Pour beaucoup, l'annulation de la COP21 ne serait "pas un bon signal"
Pour beaucoup, l'annulation de la COP21 ne serait "pas un bon signal"
Crédit : Joël Saget
COP21 : les attentats pourraient avoir un impact sur les négociations
01:36
Virgine Garin
Virginie Garin
Animateur

La grande conférence internationale sur le climat (COP21) aura lieu. Pas question de céder au terrorisme. Barack Obama, Angela Merkel et David Cameron ont confirmé leur présence ce week-end. En tout, 120 chefs d'État doivent venir au Bourget. Certains ont même proposé leur aide à la France pour assurer la sécurité. Les attentats pourraient même avoir un impact sur les négociations, selon l’Élysée. La déclaration finale pourrait être plus solennelle. L'accord pourrait être plus facile à obtenir pour montrer au monde une unité sur la question du climat qui n'est pas sans rapport avec le terrorisme.

Incertitude autour de la grande marche

Les désastres climatiques augmentent la pauvreté et l'instabilité politique. En Syrie, la guerre a commencé après quatre ans de sécheresse qui ont poussé des millions de paysans ruinés à s'entasser dans les villes. Si la conférence aura bien lieu, il y a plus d'incertitude au sujet de la grande marche prévue le 29 novembre dans les rues de Paris. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues. Ni l’Élysée, ni les ONG n'ont encore pris de décision. Les associations qui veulent organiser cette manifestation doivent se réunir.

En revanche, toute une série d'événements qui devaient se dérouler en marge de la conférence pourraient être annulés (un grand concert, des animations artistiques), afin de redéployer les forces de sécurité en priorité vers le Bourget et assurer la protection des négociateurs, des scientifiques et journalistes. En tout, 40.000 personnes sont accréditées par les Nations-Unies.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/