La grande conférence internationale sur le climat (COP21) aura lieu. Pas question de céder au terrorisme. Barack Obama, Angela Merkel et David Cameron ont confirmé leur présence ce week-end. En tout, 120 chefs d'État doivent venir au Bourget. Certains ont même proposé leur aide à la France pour assurer la sécurité. Les attentats pourraient même avoir un impact sur les négociations, selon l’Élysée. La déclaration finale pourrait être plus solennelle. L'accord pourrait être plus facile à obtenir pour montrer au monde une unité sur la question du climat qui n'est pas sans rapport avec le terrorisme.
Les désastres climatiques augmentent la pauvreté et l'instabilité politique. En Syrie, la guerre a commencé après quatre ans de sécheresse qui ont poussé des millions de paysans ruinés à s'entasser dans les villes. Si la conférence aura bien lieu, il y a plus d'incertitude au sujet de la grande marche prévue le 29 novembre dans les rues de Paris. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues. Ni l’Élysée, ni les ONG n'ont encore pris de décision. Les associations qui veulent organiser cette manifestation doivent se réunir.
En revanche, toute une série d'événements qui devaient se dérouler en marge de la conférence pourraient être annulés (un grand concert, des animations artistiques), afin de redéployer les forces de sécurité en priorité vers le Bourget et assurer la protection des négociateurs, des scientifiques et journalistes. En tout, 40.000 personnes sont accréditées par les Nations-Unies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte