1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. COP21 : le projet d'accord final présenté samedi en présence de François Hollande
1 min de lecture

COP21 : le projet d'accord final présenté samedi en présence de François Hollande

Un projet d'accord final, pour notamment lutter contre le réchauffement climatique, sera présenté à 11h30 samedi au Bourget.

COP21 : 150 chefs d'État sont attendus au Bourget pour trouver un accord contre le réchauffement climatique
COP21 : 150 chefs d'État sont attendus au Bourget pour trouver un accord contre le réchauffement climatique
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
micro generique
La rédaction de RTL

Ce samedi 12 décembre va peut être faire date dans l'histoire de l'humanité. Sauver la Planète, telle est la mission assignée aux 195 pays qui participent à la Conférence climat organisée depuis le 30 novembre à Paris. Après l'échec de Copenhague en 2009, les négociateurs sont convoqués à 11h30 dans la salle plénière, avec deux heures et demi de retard car les pourparlers ont duré cette nuit. Le président de la République, François Hollande se rendra au Bourget pour la présentation de cet accord final.

Les représentants des pays vont découvrir la dernière version du texte quelques heures plus tard, probablement en fin d'après-midi. Ils devraient de nouveau se réunir pour voter, il faut que les 195 États ainsi que l'Europe l'approuvent. Si c'est le cas ce sera un très grand moment car jamais un accord universel sur le climat n'a été signé.

Les pays mettront-ils leurs différends de côté ?

Plusieurs questions restaient sans réponse, notamment concernant quelques points de blocage : qui doit réduire ses émissions ? Quels efforts doivent fournir les pays du Nord et du Sud ? Historiquement les pays développés sont responsables du changement climatique, mais aujourd'hui il y a la Chine et l'Inde.

Autre point crucial l'objectif de l'accord, selon le dernier brouillon, la fièvre de la planète sera plafonnée à deux degrés. Hors de question pour les pays pétroliers, alors que les petites îles l'exigent. Mais personne n'obtiendra 100% de ce qu'il demande, comme l'a expliqué vendredi Laurent Fabius, président de la COP21.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/