C'est l'heure des dernières manœuvres diplomatiques pour la COP21. Au Bourget, tous les négociateurs sont sur le qui-vive afin de sceller un accord mondial sur le climat que Laurent Fabius espère présenter samedi 12 décembre dès 9h du matin. Un optimisme du ministre des Affaires étrangères qui n'est pas vraiment partagé par John Kerry. Le responsable américain s'est en effet montré bien plus prudent, laissant entendre qu'il faudrait certainement quelques heures de plus pour mettre fin aux divergences. Deux semaines après l'ouverture de cette grande conférence, il semble en tout cas que l'on se dirige vers un accord a minima.
Car pour espérer faire signer tous les pays, le texte a été appauvri. Pour faire plaisir à l'Arabie Saoudite, grand producteur d'hydrocarbures, il n'est par exemple plus question d'inciter les pays à taxer le carbone et les objectifs de réduction d'émissions de CO2 ont disparu. Au départ, il était écrit qu'il devait y avoir une baisse de 40 à 70% en 2050. Or, ces chiffres n'y sont plus. Désormais, il est tout simplement dit qu'il faut inverser la courbe dès possible.
Par ailleurs, 186 pays ont mis sur la table des plans pour le climat. Ceux-ci permettent pour l'instant de limiter le réchauffement à 3 degrés. Mais à terme, l'objectif est de tendre vers les 2 degrés voire moins. Pour augmenter les efforts de chacun à ce sujet, une nouvelle réunion sera nécessaire mais elle n'est pas prévue avant 2024. Il est toutefois possible ce rendez-vous soit avancé dans le texte final.
Une chose est sûre, l'accord tant attendu va engager tous les pays du monde. De l'argent a été débloqué et la fameuse enveloppe de 100 milliards de dollars est acquise pour les pays du Sud. Pour la première fois, la Chine va d'ailleurs y mettre de sa poche. Ce texte s'avère donc être un compromis, avec des déceptions. Mais il reste encore quelques heures pour apporter des ultimes améliorations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte