2 min de lecture COP21

COP21 : après la Chine, les États-Unis ratifient l'accord de Paris

Pékin et Washington ont ratifié l'accord mondial sur le climat conclu le 12 décembre à Paris, à l'issue de la COP21.

Shangai dans la pollution
Shangai dans la pollution Crédit : JOHANNES EISELE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Double bonne nouvelle pour l'environnement. Les États-Unis ratifient l'accord de Paris, conclu le 12 décembre à l'issue de la COP21. Le pays emboîte le pas à la Chine, principal pollueur de la planète, qui a ratifié le même accord quelques heures plus tôt, en marge du sommet du G20 à Hangzhou (est de la Chine). Cet accord pourra être vu par les générations futures comme "le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète", a déclaré le président américain Barack Obama, après avoir annoncé la ratification du traité par les Etats-Unis. 

Du côté de la Chine, le projet de loi a été présenté et adopté par le comité permanent de l'Assemblée nationale populaire. Ce projet vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 voire 1.5°C par rapport au niveau pré-industriel. Pour entrer en vigueur, l'accord de Paris doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre

Vers une entrée en vigueur pour 2017 ?

Réagissant à ces deux ratifications majeures, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est dit "optimiste" pour l'entrée en vigueur de l'accord de Paris d'ici à fin 2016. Jusqu'ici, seulement 25 pays avaient ratifié l'accord de Paris et représentaient moins de 2% des émissions mondiales. 

La Chine est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre avec un peu plus de 20% du total, juste devant les États-Unis qui devraient à leur tour ratifier l'accord de Paris. Ce vote du parlement précède de 24h l'ouverture du sommet du G20 que la Chine organise à Hangzhou, sur la côte sud-est du pays. 

À lire aussi
La cérémonie d'inauguration de la COP24 en Pologne dimanche 2 décembre climat
COP24 : adoption des règles d'application de l'accord de Paris sur le climat

L'institut Climate analytics a recensé 34 autres pays s'étant engagés à ratifier cet accord d'ici fin 2016, il s'agit notamment du Brésil, Japon, Canada, Indonésie et de l'Iran. Au total, les États l'ayant ratifié ou sur le point de le faire représentent près de 60% des émissions, selon le think tank.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
COP21 Pollution Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants