1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. COP21 : "La France va être le premier pays d'Europe à ratifier" l'accord sur le climat, se réjouit Ségolène Royal

1 min de lecture

COP21 : "La France va être le premier pays d'Europe à ratifier" l'accord sur le climat, se réjouit Ségolène Royal

INVITÉE RTL - L'accord de Paris sera signé le 12 juin, six mois après la Conférence sur le climat.

Ségolène Royal, invitée de RTL le 7 juin 2016

Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr

"1.300 communes ont déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle", dit Ségolène Royal

00:08:42

Inondations : "1.300 communes ont déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle", a compté Ségolène Royal

00:08:53

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi 8 juin, le Sénat va se prononcer sur le projet de loi de ratification de l'accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015 à l'issue de la COP21. "La France va ratifier, la France va être le premier pays d'Europe à ratifier (le texte) le 12 juin", précise Ségolène Royal. "Ce qui vient de se passer avec les perturbations atmosphériques peut être en lien très direct avec la question climatique. Ça veut dire qu'il n'y a pas de fatalité à ces catastrophes naturelles si on agit rapidement." La ministre de l'Environnement croit au potentiel de la France dans l'économie verte. "Elle a tous les atouts pour réussir sa transition énergétique, créer des emplois dans le domaine de la croissance verte et dans les énergies renouvelables."

Autre dossier au cœur de l'actualité écologique : le glyphosate, célèbre désherbant de Monsanto jugé cancérogène. Les Européens ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur l'arrêt de ce pesticide. La France s'est abstenue alors que Ségolène Royal avait annoncé qu'elle voterait contre. "Au contraire, l'Europe s'est mis d'accord pour refuser le glyphosate. Un vote d'abstention est un vote contre. La France s'est abstenue parce que la Commission est passée d'une demande d'autorisation de 15 ans pour le glyphosate à une demande d'autorisation de 1 an."

Le glyphosate est déjà interdit dans les jardins privés en France

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement

Ségolène Royal a rappelé que, dans le domaine, "la France a déjà agi", l'interdiction de vendre du Roundup, qui contient cette molécule, aux particuliers étant déjà en vigueur. "Le glyphosate est déjà interdit dans les jardins privés en France", a-t-elle souligné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte